Cest une première à Uzès ! Un nouveau rendez-vous verra le jour les 13 et 14 mai prochains, à l’initiative du comité du quartier Charles-Gide d’Uzès. L’événement dit « Balade d’arts aux jardins » a pour objectif la promotion des arts contemporains. « Nous avons toujours souhaité participer à un événement de ce type, comme MiNuit Blanche », explique Marc Raffier du comité d’organisation.
Inscriptions jusqu'au 28 février
Plus que de participer, le choix de créer une manifestation de A à Z s’est alors imposé. « Nous avons découvert Cours et Jardins à Vers-Pont-du-Gard. Nous avons repris l’idée », poursuit l’Uzétien. Après ce coup de cœur pour le festival versois, les habitants du quartier Gide ont rencontré la présidente du festival qui, très volontiers, les a guidés dans la première étape. « Nous avons alors créé un comité d’organisation avec des habitants du quartier ».
Anton Liss, Annabelle Fesquet, Mathieu Taupenas et Dominique Heil depuis travaillent à la mise en place de l’événement. Ils ont dans un premier temps rencontré les propriétaires des jardins du quartier, expliquant les contraintes liées à l’accueil. « Il faut que les jardins soient accessibles depuis la rue. Les possibilités sont forcément réduites ». Ils seront donc une quinzaine d’habitants à accueillir les artistes. Un appel à participation est lancé dès aujourd’hui et ce jusqu’au 28 février. Le comité d’organisation sélectionnera ensuite une vingtaine d’artistes d’horizons différents : peinture, sculpture, photographie, céramique, etc. Un petit catalogue (participation non déterminée pour l’instant), sera délivré à toute personne qui souhaite déambuler de jardin en jardin, en suivant un parcours fléché. Plus qu’une exposition, il s’agit aussi d’une déambulation artistique tout en associant la découverte du quartier.
Côté programmation, l’installation est prévue le samedi 14 mai dans la matinée, suivie d’une collation au domaine Saint-Firmin, partenaire de la manifestation.
Remise des prix le 14 mai
L’exposition sera ouverte dès le début de l’après-midi jusqu’au dimanche 14 mai au soir. La cérémonie de remise des dipômes aura lieu audomaine Saint-Firmin, en présence des artistes et du jury. Trois prix seront remis à savoir le prix du jury, le prix du public et celui remis par l’hôtel Entraigues, associé au rendez-vous. « Ils recevront des prix et le troisième pourra exposer pendant deux mois à l’hôtel Entraigues », détaille Marc Raffier.
Enfin, les recettes reçues (frais d’inscription des artistes et catalogue du parcours) seront reversées à Terre des enfants, association humanitaire qui aide l’école La Ruche à Antananarivo où sont scolarisés 477 enfants. Un bel événement en perspective qui associe art et humanitaire.
Les artistes intéressés peuvent contacter le comité d’organisation par mail à baladeartsauxjardins@gmail.com ou par Facebook : Balade D’Arts Aux Jardins. Les inscriptions sont closes le 28 février.
La vente des œuvres se fait directement sur place entre l’artiste et le client.