AccueilSportL'équipe première de l'ESPU ramène la coupe Gard-Lozère à la maison

L'équipe première de l'ESPU ramène la coupe Gard-Lozère à la maison

Les joueurs de l’équipe première de l’ESPU ont remporté la finale de la coupe Gard-Lozère face à Barjac, le Petit Poucet de la compétition.
La joie des joueurs uzétiens après leurs victoires sur la pelouse du stade de Saint-Christol-lès-Alès.
DR - La joie des joueurs uzétiens après leurs victoires sur la pelouse du stade de Saint-Christol-lès-Alès.

Sport Publié le ,

Ils l'ont fait ! Après un parcours sans faute, les joueurs de l’équipe première de l’Entente sportive Pays d’Uzès (ESPU) ont ramené la coupe à la maison. Jeudi 26 mai 2022, ils se sont imposés 1 à 0 face au club de Barjac sur la pelouse du stade de Saint-Christol-lès-Alès et ont soulevé la coupe Gard-Lozère. « On était confiants, concentrés mais un peu stressés aussi, avoue Guillaume Matthieu, entraineur de l’équipe. Il y avait beaucoup de monde, dont de nombreux spectateurs uzétiens. Je n’avais jamais vu ça pour une finale ».

Communion

Avant le match, l’entraîneur avait organisé un petit temps dans un café à Bagard, où il a diffusé un montage vidéo aux joueurs. « On y voyait des messages d’encouragements des familles et des élus comme Fabrice Verdier qui était d’ailleurs présent au match, poursuit Guillaume Matthieu. Ça mobilise les joueurs. Ils étaient super contents et certains ont même versé une petite larme. C’était très émouvant ». Puis est venu le moment fatidique et tant attendu : l’entrée sur le terrain. Face à l’équipe barjacoise, les Ducaux ont rapidement mené grâce à l’Uzétien Mika Guider qui a ouvert le score à la 20e minute. « Sur le papier, nous étions favoris car Barjac vient d’une division inférieure. Mais il faut assumer ce statut. Cette finale, Barjac ne l’a pas volée. C’est une équipe qui a toujours joué sa chance à fond ! ».

Football : Finale en vue pour l'ESPU

Malgré ce premier but et la victoire qui en a découlée, Guillaume Matthieu estime que ses joueurs ont fait un match correct, avec un léger manque de réussite. « On aurait pu avoir un meilleur score, on a tapé plusieurs fois les poteaux du but adverse », détaille-t-il. Après 90 minutes, le coup de sifflet final libère les joueurs et leurs supporteurs qui ont envahi la pelouse du stade. « C’était énorme ! Un beau moment de communion. Les spectateurs sont entrés sur le terrain pour célébrer cette victoire. Beaucoup de jeunes du club étaient présents et certains joueurs leur ont donné leurs maillots. Tous ont voulu prendre des photos avec la coupe, se remémore Guillaume Matthieu. On ne voulait pas gagner que pour nous mais aussi pour tous les Uzétiens et pour nos familles. Le football, c’est un gros investissement. On s’entraîne trois fois par semaine plus les matchs. On se voit tous régulièrement mais il y a aussi nos familles et les bénévoles de l’ESPU derrière nous. Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne ». Une célébration collective qui a duré jusqu’à 23h environ.

D’ici quelques jours, les joueurs se retrouveront pour fêter cette victoire autour d’un bon repas. Peut-être l’un des derniers au sein du club pour certains. Guillaume Matthieu en est conscient : certains joueurs vont être sollicités ailleurs et quitteront l’ESPU à la fin de la saison. Mais une chose est sûre. Cette victoire en coupe Gard-Lozère restera gravée en chacun d’eux, où qu’ils aillent et quoi qu’il advienne.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?