Les amateurs de voitures anciennes pourront les admirer tout au long du Salon de l’habitat de l'Uzège 2022. Entre huit et dix 2CV seront présentées durant les trois jours que dure l’événement uzétien. « Il s’agit d’une exposition statique, nous sommes présents pour montrer les véhicules et donner des explications, détaille Jean-Claude Bourdier, président et fondateur du 2CV club de l’Uzège. Nous amenons aussi des pin-up qui feront le show sur le stand. Nous souhaitons avant tout rendre service à Lara Mauger car il n’y a pas de salon de l’auto cette année. Nous mettons bénévolement nos véhicules à disposition pour ce genre d’événement. Et puis, ça permet de faire tourner les voitures car elles en ont besoin ».
Créée en 2014 par un groupe de passionnés de 2CV et dérivés, l’association intergénérationnelle rassemble à ce jour 85 membres. En tout, ces collectionneurs possèdent 190 véhicules. « Ce sont des modèles qui datent de 1952 à 1990. Les châssis et les moteurs sont les mêmes, c’est la carrosserie qui diffère », précise Jean-Claude Bourdier qui vient de finir de restaurer une Charleston de 1989. « Ça m’a pris trois ans. Elle est comme à l’origine », sourit le passionné.
Nan mais allô les influenceurs
L’association est sur tous les fronts. En parallèle du salon de l’habitat, certaines 2CV seront sur les routes gardoises pour conduire les influenceurs invités par la Ville et l’Office de tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard. D’autres prendront la route vers Roquefort.
Un programme chargé à l’image de la dynamique de cette association saint-maximinoise. Ainsi, les bénévoles du club planchent déjà sur l’un des événements majeurs de l’association : un rassemblement de 2CV qui aura lieu au haras national en juillet 2023.