AccueilPays d'UzèsLes chats, une prolifération contrôlable ?

Les chats, une prolifération contrôlable ?

L’abandon cet été a encore atteint des sommets. Au-delà de ce phénomène, les associations qui s’occupent du bien-être animal dans les rues, et notamment les Chats libres à Uzès, ont de plus en plus de travail, à tous les niveaux.
Lego, très câlin, souvent à l’envers pour capter les caresses et un des nombreux chats à l’adoption.
Chats libres Uzès - Lego, très câlin, souvent à l’envers pour capter les caresses et un des nombreux chats à l’adoption.

Pays d'Uzès Publié le ,

Les Chats libres d’Uzès œuvrent dans tout le Gard depuis cinq ans pour recueillir ou soigner des chats abandonnés ou errants. « Nous n’avons pas vocation de refuge, comme la SPA, mais nous protégeons, nourrissons et stérilisons, avec Marie-Éve Cresci, vétérinaire d’Uzès, les chats errants ou abandonnés, présente Viviane Schneider, membre de l’association. Nous aidons également les familles dans une situation financière compliquée pour la stérilisation et l’identification des chats ». Les identifier, par une puce ou un tatouage (ou les deux), permet de les référencer aux yeux de la loi.
Depuis quelques mois, les bénévoles notent un accroissement de ces boules de poils à quatre pattes pourtant si attachants.

« Nous avons plusieurs points de nourrissage dans la ville. Nous constatons une augmentation de leur fréquentation autour de 30% depuis le début de l’été, poursuit Viviane Schneider. Pour ce qui est du nombre de chats à adopter, il est difficile à évaluer vu que nous ne sommes pas un refuge mais il est, quoi qu’il en soit, important ».

Le refuge de Vallérargues doit pousser les murs

Un manque d’humanité marquant

Le travail de l’association des Chats libres d’Uzès est ainsi conséquent, mais pourrait être allégé par des gestes simples. « La stérilisation est la solution pour éviter la prolifération des chats errants. Mais ne pas donner un peu à manger ou à boire, les chasser, n’arrêtera pas non plus ce phénomène. Au contraire, les nourrir va permettre de les attraper un peu plus facilement pour ensuite les stériliser ».
Les bénévoles font également état de dégradations et de vols de nourriture de plus en plus importants. Les distributeurs de croquettes sont notamment visés.

« Certaines personnes manquent d’humanité au point de détruire ces distributeurs, regrette Viviane Schneider. Nous avons même constaté des vols de croquettes ce qui peut-être encore plus préoccupant car cela induirait que les gens qui ont des chats n’ont plus les moyens de les nourrir. C’est un phénomène nouveau depuis le début de l’été ».

Les Chats libres d’Uzès mettent également en lumière que, s’il est utile de signaler des chats perdus ou abandonnés via les réseaux sociaux ou en contactant un vétérinaire ou une association, il est encore plus utile d’aider directement l’animal en s’informant sur les sites spécialisés pour connaître les gestes à effectuer.

« Il faut par exemple se laisser le temps de la réflexion et de l’observation quand on voit un chaton seul dans la rue. Sa mère pourrait ne pas être loin, en train de transporter les autres bébés de sa portée dans un endroit qu’elle juge plus sûr. Dans ce cas-là, il n’est pas utile de transporter le chaton chez un vétérinaire ».

Les bénévoles sont régulièrement aidés par les services de la mairie d’Uzès et des alentours. « Le maire d’Uzès est très sensible à la cause et réagit très rapidement quand nous avons besoin de sauver des chats, reconnaît Viviane Schneider. Plusieurs communes, comme Arpaillargues ou Garrigues-Sainte-Eulalie, ont également signé des conventions pour valoriser la stérilisation des chats errants dans leurs communes ».

Les Chats libres d’Uzès recherchent constamment de nouvelles familles d’accueil ou des bénévoles. Contact : 06 82 55 29 08.

Un chaton perdu

L’association des Chats libres a repéré un chat roux clair qui miaule à la recherche de ses propriétaires dans le secteur de l’Ehpad des Terrasses de Gisfort à Uzès.

Si vous le reconnaissez, contactez l’association au 06 82 55 29 08.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?