AccueilSortirEvènementsLes métiers d’art s’emparent d’Uzès

Les métiers d’art s’emparent d’Uzès

Les Journées européennes des métiers d’art (Jema) se déroulent à Uzès, du vendredi 1er au dimanche 3 avril, sous l’impulsion de l’Office municipal de la culture. 17 artisans sont présents en mairie et plusieurs ateliers ouvriront leurs portes.
Une partie des artisans et l'équipe de la Ville d'Uzès lors de la présentation du programme des Jema.
Alban Laffitte - Une partie des artisans et l'équipe de la Ville d'Uzès lors de la présentation du programme des Jema.

SortirEvènements Publié le ,

La 16e édition des Jema est l’occasion de retrouver l’essence de l’événement. Le thème national est « Nos mains à l’unisson ». Une large part des artisans uzétiens et au-delà participeront au programme concocté par la Ville d’Uzès et l’Office municipal de la culture, en lien étroit avec le service Ville d’art et d’histoire. Les festivités débuteront dès le vendredi 1er avril. De 10h à 19h, cinq ateliers d’artisans seront ouverts pour des démonstrations de savoir-faire, dont la Manufacture d’Id, dans la zone du Mas de Mèze et la Maison des artisans d’art, sur la place Verdun.
À 15h, l’invité d’honneur de cette édition, Philippe Roche, sellier au Haras national d’Uzès et spécialiste des voitures hippomobiles, animera une démonstration d’attelage devant la mairie.

Préserver et transmettre les savoir-faire

« Nous montrerons tous les équipements d’un attelage, note l’artisan. Du harnais que l’on met sur le cheval avec le travail du cuir appuyé à tout ce qui permet de construire une voiture, comme le métier de charron, l’artisan qui façonne les roues. Il n’en reste que trois en France. Il est donc très important d’inspirer et d’attirer le public et notamment les jeunes vers ces métiers méconnus et pourtant si importants pour notre patrimoine ».

Philippe Roche travaille notamment avec de grandes institutions comme le Cadre noir de Saumur ou le Haras du Pin. « Le Haras du Pin est un centre de formation renommé pour la sellerie. Ceux qui en sortent peuvent intégrer des grandes maisons comme Hermès pour leur savoir-faire sur le cuir par exemple ».
Au sein de la mairie, 17 artisans mettront en place des mini ateliers afin de présenter leur activité et faire quelques démonstrations. Celles-ci se poursuivront le samedi 2 et dimanche 3 avril, dans les ateliers de la ville et à la mairie, entre 10h et 19h. Dans la mesure du possible, les professionnels des métiers d’art montreront les différentes étapes de conception de leurs spécialités. « Le propre d’un artisan est de donner, il est donc tout naturel de montrer son métier au public. Les Jema sont l’occasion parfaite pour cela », ajoute Philippe Roche.

Le lycée polyvalent des métiers d’art Charles-Gide sera évidemment de la partie en exposant la plupart des œuvres réalisées par les élèves des différentes filières. De la sculpture à l’encadrement, en passant le travail du bois sous différentes formes, la céramique, le collage ou encore la restauration de tableaux : en mairie et dans les ateliers de la ville, il y en aura pour tous les goûts. Pour le jeune public, avoir l’occasion de voir travailler un artisan directement peut générer des vocations.

La Maison des artisans d’art en effervescence

À l’occasion de sa réouverture début mars, la Maison des artisans d’art a renouvelé une partie de sa collection. Durant les trois jours de Portes ouvertes, des visites guidées, de 14h à 18h le vendredi et de 10h à 19h le week-end, permettront de mieux connaître chaque exposant. Une rencontre avec Flore Molinaro, artiste travaillant le béton, aura lieu le vendredi. Le samedi, à 11h et 15h30 et le dimanche à 11h30, Anny Bouchut, artiste céramiste, animera une conférence sur le thème : « Une démarche artistique à la recherche du vivant ». Des rencontres et des démonstrations auront lieu tout au long du week-end avec plusieurs artistes exposants dans l’espace développé par l’association Angélique.

Le programme détaillé est à retrouver en mairie ou sur le site uzes.fr.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?