Patrick Timsit l'avait annoncé, son projet est en train de se concrétiser. Un concours "La région a un incroyable talent" a été créé par la salle de spectacle uzétienne l'Ombrière et le futur festival du comédien baptisé Uzès seul en scène.
Le lauréat du concours pourra créer son propre spectacle
La région Occitanie regorge de talents dans toute la diversité que peut offrir le spectacle vivant : danse, musique, arts du cirque, humour ou encore théâtre. L’objectif premier de ce concours est de valoriser les nombreux talents présents en région Occitanie et de proposer au lauréat de créer son spectacle.
Patrick Timsit lance son festival à l'Ombrière
Un concours destiné aux professionnels
Pour sa première édition, ce concours invite les candidats professionnels à se représenter seul en scène dans la discipline de leur choix (théâtre, cirque, musique, danse, humour…). Il s’adresse à l’ensemble des structures (salles de spectacle, cafés théâtre, conservatoires, centres de formation, écoles d’art…) de la région Occitanie.
Ce concours est exclusivement ouvertaux professionnels et aux étudiants en cours de professionnalisation des métiers du spectacle vivant car à l’issue de la sélection, le lauréat doit être en mesure de produire un spectacle devant public. Les candidatures doivent donc impérativement être présentées par l’intermédiaire d’une structure culturelle professionnelle, théâtres et cafés théâtres, salles de spectacle, conservatoires, centres de formation, écoles d’arts.
Candidatures du concours "La région a un incroyable talent" jusqu'au 13 mars
Les candidats, par l’intermédiaire de leur structure référente, devront faire parvenir pour le lundi 13 mars au plus tard, une vidéo du spectacle ou une vidéo de présentation de leur spectacle. Sur l’ensemble des candidatures, le comité de sélection composé de l’équipe du Festival et de son directeur artistique Patrick Timsit, sélectionnera les dix candidats les plus talentueux.
On traversera tout le territoire, on ira d’Uzès à Perpignan pour organiser des castings régionaux. Le but est de trouver des perles locales, qui, une fois sélectionnées, rejoindront le festival et seront programmées à leur tour. J’organiserai également des masterclass sur inscriptions pour des cours de théâtre et d’interprétations. On est chez nous, cette initiative locale était une évidence », décrit Patrick Timsit.
Les dix sélectionnés au Pont du Gard devant Patrick Timsit
Ces dix candidats sélectionnés seront invités à présenter leur spectacle de 5 minutes maximum, le samedi 6 mai sur la scène de l’auditorium Frontin du Pont du Gard.
Le concours sera ouvert au public, uniquement sur réservation en ligne. La billetterie et le parking seront gratuits pour cet évènement. Les candidats se présenteront devant un jury présidé par Patrick Timsit et composé de différentes personnalités du monde du spectacle vivant.
Uzès : l'Ombrière dresse son premier bilan d'activité
Une résidence de création à l'Ombrière pour le lauréat du concours
Après avoir assisté aux dix prestations, le jury sélectionnera le jour même, le lauréat du concours. Celui-ci aura l’opportunité de bénéficier d’une résidence de création d’une ou deux semaines à l’Ombrière à Uzès pour créer son spectacle.
Contact : Jules Vincent Lemaire, festival.ombriere@ccpaysduzes.fr