C’est dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 octobre que le sinistre s’est déclaré. Près d’une soixantaine de pompiers et vingt véhicules ont été mobilisés, dès 2h du matin, pour lutter contre un incendie dans un bâtiment du laboratoire Gravier, dans la ZAE de Lussan. Cette partie abritait le site de production de ce fabriquant de cosmétiques bio, qui emploie pas moins de 80 personnes.
Un poste de commandement a été mis en place sous les ordres du commandant Borrely. Quatre lances ont été installées, ce qui a permis de circonscrire le feu avant 6h. La propagation a pu être limitée à ce bâtiment, sans toucher les parties limitrophes, comme l’aile administrative des locaux. Les dégâts sont très importants, notamment sur la toiture, qui s’est totalement effondrée.
Un large dispositif matériel et humain est resté en place pour poursuivre les opérations d’extinction, compliquées par l’effondrement du toit. Le président de la Communauté de communes Pays d’Uzès Fabrice Verdier et le maire de Vallérargues, Dominique Ekel, se sont rendus sur place lundi dans la matinée.
Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Les circonstances du départ de feu n’ont pas encore été établies.