AccueilPays d'UzèsLussan : la mise en lumière du château fait mouche

Lussan : la mise en lumière du château fait mouche

Déjà labellisé "village de caractère" et "plus beau village de France", Lussan vient d'ajouter une récompense à son arc. L'association des éco-maires de France lui a accordé le troisième prix national pour la mise en lumière de son château.
L'association des éco-maires de France accordé à la ville de Lussan le troisième prix national pour la mise en lumière de son château.
DR - L'association des éco-maires de France accordé à la ville de Lussan le troisième prix national pour la mise en lumière de son château.

Pays d'Uzès Publié le , Thérèse Verdier

Dernièrement, Jean-Marc François, maire de Lussan, a reçu un courrier l'informant, qu'à la suite d'un concours national réalisé en collaboration avec l'entreprise d'électricité Valette, le jury et le président de l'association des éco-maires de France avait attribué le troisième prix national à la cité classée plus beau village de France pour la mise en lumière de son château. Ce jury, connu pour être particulièrement pointilleux, a tenu à récompenser le bourg lussanais.

Labellisé « village de caractère » en 2013 et « plus beau village de France » en 2016, Lussan a su conserver sa structure médiévale comme en témoignent les vestiges de ses remparts de ses ruelles étroites et de ses vieilles maisons de pierre autour du château du XVe siècle. La municipalité a souhaité renforcer son attractivité en mettant en lumière les façades sud, les tours et le mur de soutènement, tous visibles depuis la plaine environnante. C'est l'entreprise Valette, basée à Alès, qui s'est occupée de cette mise en lumière particulièrement réussie.

Nathan Paulin lévite au-dessus du Pont du Gard

Un éclairage rasant blanc permet de restituer les coloris naturels de la pierre et des rochers. La façade sud et la tour de l'horloge sont éclairées par un éclairage directionnel. L'intégration des équipements a été particulièrement soignée pour dissimuler des regards les appareils et les passages des câbles.

Ainsi mis en lumière, le château de Lussan domine sur son piton rocheux et se signale aux alentours en renforçant une fois de plus l'attractivité de la commune.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?