AccueilSortirLussan : les plantes locales à l’honneur

Lussan : les plantes locales à l’honneur

La deuxième édition de Senteurs de garrigues se déroulera le dimanche 24 juillet à Lussan. Au programme, conférences, ateliers et rencontres pour embaumer les narines des curieux de plantes aromatiques et médicinales locales.
Lussan : les plantes locales à l’honneur
Alban Laffitte - Le Comité de promotion agricole, la CCPU et la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard pour la journée des plantes aromatiques et médicinales.

Sortir Publié le ,

La deuxième édition de la Journée des plantes aromatiques et médicinales est lancée. Le dimanche 24 juillet, à Lussan, le Comité de promotion agricole d’Uzès, avec le soutien de la Communauté de communes Pays d’Uzès et de l’Office de tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, invite les producteurs de plantes à mettre en avant leur culture et leurs produits durant une journée emplie d’animations dans le village de Lussan.

Des conférences, des ateliers et des rencontres

Cette journée intitulée « Senteurs de garrigue » débutera à 9h30 par deux événements. Le premier, une matinée studieuse, sera animé par Thierry Pianetti, de la Chambre d’agriculture du Gard. Il présentera, expliquera et montrera la coupe de lavande à la faucheuse-lieuse au cours d’une conférence sur le thème « Cultiver des plantes aromatiques et médicinales ». Rendez-vous au parking de la Bastide de Lussan. Pour un réveil plus sportif, Loïc Bernard conduira une randonnée de 4,5km pour découvrir la faune et la flore locales mais aussi le pastoralisme. Rendez-vous au cœur du village à 9h15.
À 10h30 sonnera l’ouverture officielle de l’ensemble des stands des professionnels pour retrouver différents produits cosmétiques naturels, des huiles essentielles en tous genres ou encore des miels. Toutes les entreprises viennent du territoire ou, plus largement, du département.
À 11h, Philippe Banel, de Natur’alchimia donnera une conférence pour présenter « les huiles essentielles de l’été et en vacances », au jardin, rue Chastanier.
À 14h30, un autre rendez-vous, une nouvelle conférence permettra d’entamer l’après-midi pour « utiliser les plantes médicinales de la région pour concevoir des tisanes et découvrir leurs propriétés ». Elle sera animée par Kevin Burdin, de Natur’Alchimia, toujours au jardin de la rue Chastanier.
Une nouvelle conférence sera cette fois animée par Flora Duval, ingénieur chimiste et Clémentine Lambert, pharmacienne aux Laboratoires Gravier, sur le thème « Spécificité de l’utilisation des plantes aromatiques et médicinales dans les produits d’hygiène et de soins », toujours au même endroit.
À 16h30, une démonstration de coupe de lavande à la faucheuse-lieuse sera tenue par le producteur Damien Libard. Rendez-vous sera donné à l’accueil dans le village pour se rendre sur une parcelle.
Avant la clôture de la journée à 18h30, des ateliers et des promenades à poneys pour les enfants seront continuellement proposés. Un atelier de tisanologie pratique sera animé par Flore Faure-Bac, pour une dégustation de plantes de cueillette, par groupes entre cinq et dix personnes.

Le Syndicat mixte des gorges du Gardon, par une exposition Natura 2000 intitulée « Garrigues de Lussan », et le Centre ornithologique du Gard, par un atelier découverte des oiseaux, sensibiliseront à la flore et la faune de la garrigue.
L’ambiance musicale sera assurée par Tom Soyer and co.

Plus d'infos sur le site du Comité de promotion agricole d'Uzès.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 21 juillet 2022

Journal du21 juillet 2022

Journal du 14 juillet 2022

Journal du14 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?