En vigilance jaune depuis ce lundi 14 novembre au matin, la situation météorologique du Gard a évolué. Depuis 16h, les services de Météo France ont placé le département en vigilance orange pour «Orages» et «Pluie-inondation» et en vigilance jaune «Crues» pour le Vidourle, le Vistre, la Cèze amont et l’Ardèche aval.
Les intensités horaires attendues sont comprises entre 30 à 50mm/h et sous les cellules stationnaires entre 50 à 70mm/h. Les orages seront accompagnés de grêle et de vents (pouvant atteindre 100km/h).
Les cumuls attendus, sur l’épisode qui devrait prendre fin cette nuit, pourront donner 80 à 100mm/h et de 150mm à 180mm sous les cellules stationnaires.
La zone affectée est le littoral et les plaines gardoises.
Les consignes de la préfecture
La Préfète du Gard ouvre un centre opérationnel départemental et appelle à la plus grande prudence. La vigilance orange Orages implique de limiter les déplacements et de se mettre à l'abri, de ne pas s'abriter sous un parapluie, un arbre ou une paroi et de ne toucher en aucun cas aux fils électriques tombés au sol. Face aux inondations, il est rappelé de ne pas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée.
Il est conseillé de se tenir informé sur France bleu Gard Lozère et sur le site www.meteofrance.fr L'évolution des cours d'eau est retranscrite sur www.vigicrues.gouv.fr Enfin, l'état des routes est actualisé sur www.inforoute30.fr