AccueilUzèsMonalisa : lutter contre l’isolement

Monalisa : lutter contre l’isolement

Le 22 novembre, une journée festive est organisée par l'association Monalisa à l’Ombrière. Objectif : recréer le lien social.
Corinne Costa et Philippe Boulet.
©charlotteFrasson-Botton - Corinne Costa et Philippe Boulet.

Uzès Publié le ,

L'association Monalisa lutte contre l’isolement des personnes âgées et développe des actions sur tout l’Hexagone, via ses équipes de bénévoles. Le Gard en compte 18. Ces équipes sont portées par des associations, collectivités territoriales ou institutions et interviennent au plus près de la population.

Les nouveaux arrivants reçus à Uzès ce 19 novembre

Toujours dans le département, 160 personnes isolées sont suivies par ces équipes citoyennes qui, par leur implication, rompent cet isolement, un facteur fondamental de santé. Pour mettre en lumière ces bénévoles et personnes accompagnées, un projet mûri depuis de nombreux mois a été imaginé par l’association et ses partenaires associés.

Association MonaLisa : recréer le lien, rompre l'isolement

Ce projet a pris la forme d’un événement dit « 1re journée gardoise Monalisa », le 22 novembre, à l’Ombrière.
Pour mettre en place cette journée, Philippe Boulet, chargé de mission dans le Gard, a rencontré bénévoles et personnes accompagnées durant le premier semestre de l’année. L’objectif étant de recueillir les desideratas des uns et des autres. « Plusieurs thématiques leur ont été présentées pendant ces échanges. Nous avons ensuite rassemblé les souhaits qui revenaient le plus », explique-t-il.

“Le but est de recréer le lien social et de rompre l’isolement”

Ce travail d’échanges est le fruit d’un cheminement collectif qui a pu aboutir à ce rendez-vous. Tout au long de cette journée, des ateliers et des animations seront proposés aux bénévoles et personnes accompagnées par ces mêmes bénévoles. « Le but est de recréer le lien social et de rompre l’isolement », ajoute Corinne Costa, référente de l’équipe citoyenne d’Uzès. Cette dernière est constituée de quatre bénévoles de la Croix-rouge d’Uzès qui interviennent auprès de cette population fragilisée. Ils seront présents à cette journée festive.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?