Un nouvel élément remarquable pour la slackline de Nathan Paulin. Samedi 9 juillet, le funambule a effectué trois traversées du Gardon avec pour décor le Pont du Gard. Depuis bientôt 10 ans, le Savoyard de 28 ans aime à tendre sa « ligne de vie », un slackline de 2 cm de large et d’une longueur adaptable en fonction du monument traversé.
Le Pont du Gard passe en mode été
« J’ai fait des traversées sur de très beaux éléments du patrimoine français et international comme le Cirque de Navacelles, à 300m de hauteur ou entre la Tour Eiffel et le Trocadéro, raconte le slackliner professionnel. Durant l’été, je serai notamment dans le massif des Dolomites en Italie et autour du Lac Léman en Suisse ».
Recherche de sensations dans des lieux uniques
Pour sa traversée du Gardon et du Pont du Gard, ce chercheur de sensations a été servi. Fin mai, Nathan Paulin avait établi le record du monde de distance parcourue sur une slackline : 2 200m de traversée sur le site du Mont Saint-Michel. Cette fois, pas de records du monde mais des rafales de vent montant jusqu’à 50km/h. Celles-ci ont empêché le professionnel d’arriver au bout de sa première tentative. Il a donc rebroussé chemin mais cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. « Nous avons eu un doute sur les conditions météo jusqu’à ce matin mais même si je peux difficilement anticiper les rafales une fois sur le fil, la traversée est possible. Je dois également respecter environ 30 minutes par tentatives car au-delà de la performance, un spectacle entoure cette traversée ». Mis en scène par Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot, Théâtre national de la danse, ce moment est aussi un moment musical et poétique avec un texte lu par Nathan Paulin, sur une bande sonore envoûtante, le tout s’inscrivant dans le cadre du festival Cratères surfaces. Le public, le nez constamment en l’air, n’a hésité à chaleureusement applaudir l’exploit du funambule.