Comme d'autres lieux culturels du territoire, la médiathèque d’Uzèsparticipe à l’événement national « Les nuits de la lecture » organisé par le Centre national du livre du jeudi 19 au samedi 21 janvier 2023. Cette année le thème retenu est la peur. Tout un programme !
Plusieurs événements sont prévus et notamment le samedi 21 janvier, temps fort de la nuit uzétienne. La médiathèque sera ouverte pour l’occasion jusqu’à 22h. Premier rendez-vous dès 14h30 avec la Ludothèque. Ses animateurs vous invitent à venir vous faire peur avec des jeux plus effrayants les uns que les autres.
À 15h, atelier dessin pour frissonner devant vos crayons et croquer quelques esquisses à réveiller les morts… vivants. Attention aux tremblements (sur inscription 04 66 03 02 03). À 17h, on calme les émotions avec la lecture d’extraits du premier roman d’Erwan Marinopoulos « Yoga cartel ».
Que commence le grand frisson
Dès 18h, la soirée grand frisson débute avec des contes pour jouer avec la peur, destinés aux enfants à partir de 4 ans. Au même moment, dans la salle des conférences, découvrez le concept de blind-test littérature fantastique et testez vos connaissances romanesques dans les genres du fantastique et de l’horreur au cours d’un quiz. Des lots sont à remporter pour les plus fins connaisseurs donc révisez vos classiques (sur inscription : 04 66 03 02 03).
Théâtre à l'Ombrière : Simon Astier adapte Fabcaro
À 19h, un vent glacial annoncera que le pire est à venir. La terreur s’abattra sur la médiathèque avec une présentation des scènes de films qui ont marqué l’histoire du cinéma d’horreur ainsi que son actualité. À 20h, on applique ce que l’on vient d’apprendre avec une projection surprise. Venez frissonner devant un film d’horreur… Risque d’insomnies garanti !
Au même moment, la panique envahira la médiathèque. C’est l’heure maudite de l’escape game. Votre pire ennemi... Votre propre crédulité. Là encore, des lots seront à remporter (à partir de 10 ans, Sur inscription : 04 66 03 02 03).
Et ailleurs...
Par-delà les murs de la médiathèque d’Uzès, c’est à Saint-Quentin-la-Poterieet à Montaren-et-Saint-Médiers que les nuits de la lecture donneront des frissons aux jeunes lecteurs. Vendredi 20 janvier, à partir de 18h, rendez-vous à la médiathèque de Montaren pour un Cultur’& vous spécial peur. L’occasion de découvrir une sélection d’oeuvres littéraires, cinématographiques ou issues d’autres supports artistiques qui filent les chocottes. À 19h, c’est à la médiathèque de Capitale de la céramique qu’adolescents et adultes ont rendez-vous pour des lectures qui font peur ou passer de l’autre côté en contant des histoires à trembler de peur (sur inscription pour les lecteurs :
04 28 70 13 34 ; entrée libre pour les auditeurs).
Uzès : le Japon et ses mangas s'invitent dans la cité ducale
Enfin, côté CCPG, c'est à lamédiathèque d'Aramon que ça se passe. Vendredi 20 janvier, de 18h à 20h, petits et grands sont conviés à une soirée pyjama. Venez avec vos doudous, vos pilous pilous, vos couvertures et vos chaussons pour cette soirée d'exception. De 18h30 à 19h30, les enfants de 0 à 8 ans pourront écouter des histoires. Les parents souhaitant faire la lecture aux enfants sont invités à se faire connaître à la médiathèque. Un beau moment à partager ensemble pour valoriser ses textes préférés et la langue française. En parallèle, un atelier paper toy pour les 9 ans et plus est proposé est 18h à 20h (infos et inscriptions : 04 66 57 37 53).