AccueilSortirEvènementsNuits de la lecture en Uzège Pont du Gard : quand lire fout les jetons !

Nuits de la lecture en Uzège Pont du Gard : quand lire fout les jetons !

À Uzès, à Saint-Quentin-le-Poterie, à Montaren-et-Saint-Médiers ou encore à Aramon, les nuits de la lecture vont en effrayer plus d'un.
À Uzès, à Saint-Quentin-le-Poterie, à Montaren-et-Saint-Médiers ou encore à Aramon, les nuits de la lecture vont en effrayer plus un.
Shutterstock - À Uzès, à Saint-Quentin-le-Poterie, à Montaren-et-Saint-Médiers ou encore à Aramon, les nuits de la lecture vont en effrayer plus un.

SortirEvènements Publié le ,

Comme d'autres lieux culturels du territoire, la médiathèque d’Uzèsparticipe à l’événement national « Les nuits de la lecture » organisé par le Centre national du livre du jeudi 19 au samedi 21 janvier 2023. Cette année le thème retenu est la peur. Tout un programme !

Plusieurs événements sont prévus et notamment le samedi 21 janvier, temps fort de la nuit uzétienne. La médiathèque sera ouverte pour l’occasion jusqu’à 22h. Premier rendez-vous dès 14h30 avec la Ludothèque. Ses animateurs vous invitent à venir vous faire peur avec des jeux plus effrayants les uns que les autres.

À 15h, atelier dessin pour frissonner devant vos crayons et croquer quelques esquisses à réveiller les morts… vivants. Attention aux tremblements (sur inscription 04 66 03 02 03). À 17h, on calme les émotions avec la lecture d’extraits du premier roman d’Erwan Marinopoulos « Yoga cartel ».

Que commence le grand frisson

Dès 18h, la soirée grand frisson débute avec des contes pour jouer avec la peur, destinés aux enfants à partir de 4 ans. Au même moment, dans la salle des conférences, découvrez le concept de blind-test littérature fantastique et testez vos connaissances romanesques dans les genres du fantastique et de l’horreur au cours d’un quiz. Des lots sont à remporter pour les plus fins connaisseurs donc révisez vos classiques (sur inscription : 04 66 03 02 03).

Théâtre à l'Ombrière : Simon Astier adapte Fabcaro

À 19h, un vent glacial annoncera que le pire est à venir. La terreur s’abattra sur la médiathèque avec une présentation des scènes de films qui ont marqué l’histoire du cinéma d’horreur ainsi que son actualité. À 20h, on applique ce que l’on vient d’apprendre avec une projection surprise. Venez frissonner devant un film d’horreur… Risque d’insomnies garanti !

Au même moment, la panique envahira la médiathèque. C’est l’heure maudite de l’escape game. Votre pire ennemi... Votre propre crédulité. Là encore, des lots seront à remporter (à partir de 10 ans, Sur inscription : 04 66 03 02 03).

Et ailleurs...

Par-delà les murs de la médiathèque d’Uzès, c’est à Saint-Quentin-la-Poterieet à Montaren-et-Saint-Médiers que les nuits de la lecture donneront des frissons aux jeunes lecteurs. Vendredi 20 janvier, à partir de 18h, rendez-vous à la médiathèque de Montaren pour un Cultur’& vous spécial peur. L’occasion de découvrir une sélection d’oeuvres littéraires, cinématographiques ou issues d’autres supports artistiques qui filent les chocottes. À 19h, c’est à la médiathèque de Capitale de la céramique qu’adolescents et adultes ont rendez-vous pour des lectures qui font peur ou passer de l’autre côté en contant des histoires à trembler de peur (sur inscription pour les lecteurs :
04 28 70 13 34 ; entrée libre pour les auditeurs).

Uzès : le Japon et ses mangas s'invitent dans la cité ducale

Enfin, côté CCPG, c'est à lamédiathèque d'Aramon que ça se passe. Vendredi 20 janvier, de 18h à 20h, petits et grands sont conviés à une soirée pyjama. Venez avec vos doudous, vos pilous pilous, vos couvertures et vos chaussons pour cette soirée d'exception. De 18h30 à 19h30, les enfants de 0 à 8 ans pourront écouter des histoires. Les parents souhaitant faire la lecture aux enfants sont invités à se faire connaître à la médiathèque. Un beau moment à partager ensemble pour valoriser ses textes préférés et la langue française. En parallèle, un atelier paper toy pour les 9 ans et plus est proposé est 18h à 20h (infos et inscriptions : 04 66 57 37 53).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?