AccueilSortirEvènementsOlives en fête : Les Olives vraiment à la fête !

Olives en fête : Les Olives vraiment à la fête !

Le Comité de promotion agricole d’Uzès et le Syndicat des AOP olive et huile d’olive de Nîmes organisent une nouvelle édition d’Olives en fête, le dimanche 17 avril, à Uzès.
Fabrice Verdier (à gauche) sera introniser par la Confrérie des chevaliers de l'olivier
Le Petit Gastronome - Fabrice Verdier (à gauche) sera introniser par la Confrérie des chevaliers de l'olivier

SortirEvènements Publié le ,

La joie de partager revient bel et bien cette année pour Olives en fête. Après deux éditions limitées par la crise sanitaire, le Comité de promotion agricole d’Uzès et le Syndicat AOP olive et huile d’olive de Nîmes, organisateurs de la manifestation, retrouvent de belles couleurs.

« Nous avons essayé de revenir à un fonctionnement normal, se réjouit Michel Guerber, en charge de la cette journée pour le Comité. Sans la convivialité, qui est l’essence de cette fête, nous perdions quelque peu la motivation. Donc nous sommes très heureux ».

Le dimanche 17 avril, de 10h à 17h, l’esplanade d’Uzès sera très animée par la joie de partager, d’échanger, de découvrir et bien sûr de déguster l’olive pour valoriser le savoir-faire des oléiculteurs locaux.

Les moulins du territoire bien représentés

Neuf moulins et producteurs, en appellation d’origine protégée participeront : le Moulin de Villevieille ; le Moulin Thomassat, de Verfeuil ; l’Oliveraie Jeanjean, de Saint-Gilles ; le Moulin Pierredon, d’Estézargues ; la Coop des 2 B, de Bezouce-Beaucaire ; le Domaine Catresse, d’Arpaillargues ; le Moulin d’Uzès ; la SCEA Les chênes verts, de Saint-Sériès dans l’Hérault et le Moulin Paradis, de Martignargues et Saint-Maximin.

Comité des fêtes d'Uzès : Les Dimanches à nouveau animés

Picholine et pélardon

Les différents stands des professionnels seront disposés tout le long de l’esplanade. «L’appellation duché d’Uzès mettra en valeur quelques uns de ses vins, précise Michel Guerber. Des producteurs d’asperges et de fraises seront également présents. Ce sont deux produits qui se marient très bien avec l’olive et l’huile».
L’invité d’honneur cette année est l’AOP Pélardon et sera représenté par la Ferme de Toulair de Saint-Christol-de-Rodières. «Le propre de cette manifestation organisée avec le Syndicat AOP olive et huile d’olive de Nîmes prévaut que les participants détiennent cette appellation», ajoute le responsable du Comité.

  • À 10h30 et 15h, Hélène Lasserre, directrice du pôle conservation et recherche à France olive, animera une démonstration de taille d’oliviers, fournis par la pépinière Grincard.
  • À 11h, Lotus Hannoun, oléologue dans le Gard, initiera à la dégustation des huiles d’olive (nombre de places limité).
  • À 12h, la Confrérie des chevaliers de l’olivier défilera dans la ville et intronisera Fabrice Verdier, président de la Communauté de communes du Pays d’Uzès.
  • À 16h, la Fougasse proposera un atelier culinaire au cours duquel l’équipe de la boulangerie présentera son savoir-faire autour des célèbres fougasses.
  • 17h sera l’heure du tirage au sort pour remporter un panier gourmand.
    Enfin, durant toute la journée, l’animation musicale sera assurée par le groupe Li Festejaire, avec une quinzaine de musiciens pour une ambiance aussi folklorique que classique.
Plus d’infos sur le site du Comité de promotion agricole.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?