De nouvelles affiches sont apparues ce lundi 13 février sur toutes les pharmacies de la ville d’Uzès. Le Lions club finance l’opération «Lions SOS» en collaboration avec le centre de secours d’Uzès avec un objectif, améliorer l’intervention des secours dans les cas d’assistance aux personnes isolées victimes de malaise.
« Cette petite boîte peut vous sauver la vie (ou celle de vos proches), et elle est très simple d’accès », entame le référent. Le projet ayant été financé par le Lions club, la boîte est totalement gratuite et disponible dans toutes les pharmacies d'Uzès, Montaren-et-Saint-Médiers et Saint-Quentin-la-Poterie sur simple demande.
L’opération lancée par le Lions club se présente sous la forme d’une petite boîte en plastique dans laquelle se trouve un autocollant. Ce sticker doit être collé du côté intérieur de la porte du domicilié afin de signaler aux pompiers la présence de la boîte. Celle-ci doit nécessairement être placée dans le réfrigérateur afin qu’elle soit plus facilement trouvée par les services d’urgence. C’est dans cette boîte que se trouve la feuille de renseignement détaillant le parcours de santé.
Disponible dans toutes les pharmacies
La feuille de renseignement « détaille la vie du patient, et facilite sa prise en charge », rapporte Alain Champetier. Elle doit être de préférence remplie avec l’aide d’un médecin ou d’un aidant. On y retrouve l’état civil, mais aussi d’autres informations, comme la présence d’allergies, de maladies, ou signaler des opérations chirurgicales passées. Ce dispositif permet « d’agir de manière rapide et proportionnée pour éviter des complications », précise le référent du Lions club.
Croix-rouge d'Uzès : les formations premiers secours reprennent
Cette initiative s’adresse « à tout ceux qui le souhaitent » bien qu’elle concerne en priorité les personnes atteintes de handicap ou isolées. « Isolées mais pas seules. Il s’agit souvent de personnes atteintes de pathologies neurodégénératives» qui compliquent souvent l’intervention et la prise en charge par les secours précise » Alain Champetier.
«C’est une bonne idée qui va nous faciliter les choses »
Une initiative très favorablement accueillie du côté des services d’interventions comme le rapporte le lieutenant Emilie Chambonnet, adjointe au chef du centre de secours d'Uzès. Bien que n’ayant pour l’instant pas servi, le dispositif est très bien reçu. « C’est une bonne idée, ça va nous faciliter les choses, nous éviter de faire des erreurs dans la prise en charge ».
Pour rappel, le Lions club Uzès est une association de bénévoles qui viennent en aide aux particuliers d’Uzès et de la région de l’Uzège.
Plus de précisions sur le fonctionnement du dispositif au dos de la feuille de renseignement ou contacter le référent au 06 85 51 13 93 ou au mail eve.alain30@orange.fr