Edgar Morin ne sera pas présent au Parlement des Liens où il devait animer une conférence débats en ouverture de la journée du samedi. La raison de cette annulation, une hospitalisation dont a été le victime le sociolgue.
Le Parlement des liens à l'Ombrière du 14 au 16 octobre
L'organisation a cependant émis l'espoir de sa présence en visioconférence si son état de santé s'améliore durant la nuit.
Parlement des liens : le programme du samedi
Pour rappel, le programme du samedi est le suivant :
- De 10h à 10h30 : « Introduction » avec Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Fabrice Verdier, président de la Communauté de communes Pays d’Uzès.
- De 10h30 à 11h : « Une nouvelle voie » avec le sociologue et philosophe Edgar Morin. Débat modéré par Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction, (pour l'instant annulé).
- De 11h à 12h30 : « D’une santé individuelle à une santé globale » avec Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur en biologie, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste et Lionel Fournier, directeur du développement durable d’Harmonie Mutuelle. Débat modéré par Simon Blin, journaliste au service « Idées ».
- De 14h à 15h30 : « Voulons-nous des enfants formatés ou des enfants éveillés ? » avec Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, Abdennour Bidar, philosophe, essayiste et membre du Comité consultatif national d’éthique et Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre et directrice France de l’ONG One. Débat modéré par Sonya Faure, rédactrice en chef du service «Idées».
- De 15h45 à 17h15 : «Et si ce que l’on compte n’était pas ce qui compte ?» avec Patrick Viveret, philosophe et essayiste, Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires et Florence Jany-Catrice, économiste, professeure à l’université de Lille 1. Débat modéré par Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction.