AccueilUzèsPâtisserie-chocolaterie Deschamps à Uzès : Ce n'est qu'un au revoir...

Pâtisserie-chocolaterie Deschamps à Uzès : Ce n'est qu'un au revoir...

Après 34 années d'activité, Carole et Philippe Deschamps ferment leur pâtisserie-chocolaterie et leur boutique situées à Uzès. Courant août, Caroline et Cyrille Charpentier prendront la relève.
Carole et Philippe Deschamps passeront la main le 11 août à Caroline Martin et Cyrille Charpentier après 34 ans d'activité.
Charlotte Frasson-Botton - Carole et Philippe Deschamps passeront la main le 11 août à Caroline Martin et Cyrille Charpentier après 34 ans d'activité.

Uzès Publié le ,

Lancer le diaporama6 photos

C'est une page qui se tourne à Uzès. Après 34 ans d’activité, Carole et Philippe Deschamps passeront la main le 11 août. Ce sera donc leur dernière journée à la pâtisserie-chocolaterie Deschamps, véritable institution locale, qui avec le temps, s’est forgée une identité propre et une forte notoriété.
Qui n’a pas un jour succombé aux terribles petits sapins de Noël qui, derrière la vitrine, ne demandaient qu’à être engloutis ! Le temps a passé depuis 1988, quand Carole et Philippe Deschamps ont pris les rênes du commerce.
Mais aucun des deux n’a oublié la moindre petite anecdote. Et il y en a. Celle de la petite Marie par exemple, qui un jour a appelé le chef pâtissier pour lui dire ô combien elle s’était régalée. Elle est restée fidèle et vient toujours acheter gourmandises et gâteaux.

Un peu de réflexion et de repos

Il y a cette quantité de demandes, toujours plus originales les unes que les autres. «Un jour, on m’a demandé de réaliser une tour Eiffel et une statue de la Liberté, pour un mariage franco-américain en Camargue», raconte Philippe Deschamps. Au tour du Taj Mahal en nougatine qu’il a fallu livrer à Nîmes.
En 1993, ils participent aussi au mariage du duc et de la duchesse d’Uzès, en réalisant un buffet de desserts, aux côtés des pâtissiers locaux Jean Prat et Dominique Clamond.

«Nous avons eu une vie professionnellement riche et bien remplie. Humainement, ce fut aussi un grand plaisir de travailler ici», dit en chœur le couple.

Sans jamais se laisser abattre, le couple a accompli sa mission. Au début de leur aventure et pendant de nombreuses années, il habitait au-dessus de la pâtisserie... plus pratique pour réaliser des fournées. Leurs deux enfants Marie-Lucie et François, aux premières loges, se sont faits très vite à cette idée. «Nous avons eu une vie professionnellement riche et bien remplie. Humainement, ce fut aussi un grand plaisir de travailler ici», dit en chœur le couple. Aujourd’hui, les fidèles clients le leur rendent bien. Depuis leur annonce sur les réseaux sociaux, les témoignages d’affection affluent de part et d’autre. On sent beaucoup de nostalgie mais aussi de la bienveillance pour le binôme.

Dès l’âge de 17 ans, Philippe Deschamps, fils de boulangers, trouve sa vocation dans le commerce de ses parents en région toulousaine. Le jeune professionnel devient Compagnon du Tour de France, tout en se perfectionnant dans de grandes maisons de l’Hexagone. Quelque part en Haute-Garonne, une jeune femme, à l’aube de ses 20 ans, rencontre le pâtissier en herbe. Ils ne le savent pas encore mais ils partagent déjà les balbutiements d’une belle histoire.

Le 12 août, ils passeront le relais à Caroline Martin et Cyrille Charpentier, comme ils l’ont vécu à leur arrivée en 1988. Si la pâtisserie change de nom, le couple conserve l’équipe au complet et la boutique du boulevard Gambetta, à Uzès. Côté produits, il y aura bien sûr toute une gamme de gâteaux, viennoiseries et des macarons, la nouveauté, tout en travaillant avec des produits frais et locaux.
Une belle aventure s’annonce pour le binôme. Le flambeau a assurément été bien remis.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?