Le 26 janvier était une journée placée sous le signe de l’entraide et de la bonne humeur sur les parcelles d’Emmanuelle Philip et Simon Wirth, jeunes agriculteurs de Bourdiguet à Aigaliers. Ces derniers, en partenariat avec la société Agroof, sont bénéficiaires du programme 20 000 Pieds sur terre, lancé par cette dernière il y a trois ans.
“On attend de ces végétaux qu’ils soient des aides, avec les changements qui arrivent”
Dans le but de démocratiser l’agroforesterie, Agroof, créée il y a plus de 20 ans, a développé son programme de parrainage d’arbres permettant à des entreprises de soutenir financièrement et humainement des projets de plantations, « principalement dans le Gard et un peu dans l’Hérault, mais aussi en Paca ». Au total, ce sont 42 entreprises qui sont investies dans cette démarche. Le projet de la Ferme Bourdiguet est parrainé par le groupe Partnaire qui est venu planter ce jour-là ; la Montpellier buisness school (MBS) et « Pop-green, un des parrains les plus fidèles de 20 000 Pieds sur terre depuis sa création », affirme Virginie Sanfelieu, employée d’Agroof, qui porte ce projet, avec deux autre collègues, Daria et Pierrick.
Qu’est-ce que l’agroforesterie ?
« Pour être concise, l’agroforesterie est la réintroduction des arbres dans un système agricole. C’est une pratique originale dans le sens où on décide de replanter des arbres dans un contexte de changement climatique, qui ont été supprimés à un moment donné. On attend de ces végétaux qu’ils soient des aides, avec les changements qui arrivent », explique Virginie Sanfelieu.
Aigaliers : la ville passe aux Leds en 2023
Pour Emmanuelle Philip et Simon Wirth, cette initiative « vient d’une volonté de planter des arbres, parce qu’on pense que c’est l’avenir ». Le jeune agriculteur détaille que sans ça, « le terrain deviendra un désert. Les arbres permettent de retenir l’eau, de faire pousser la végétation ». « Ils augmentent l’hydrométrie de l’air ce qui évite tout risque de feu durant les périodes de grande sécheresse, et améliore aussi la biodiversité », renchérit Emmanuelle Philip, qui évoque aussi la lutte contre l’érosion, le soutien à la pollinisation et la réduction des produits chimiques. Le couple qui base son activité principale sur la culture de céréales mais aussi de vignes, est convaincu « qu’allier l’agriculture à la réintroduction de la végétation est une bonne association, avec pleins
d’intérêts ».
Des parrainages fructueux
Dans le cadre de 20 000 Pieds sur terre, Virginie affirme que « des journées de plantation comme celle-ci permettent aux entreprises qui décident de parrainer, de venir voir le sens de ce qu’ils font et rencontrer les agriculteurs bénéficiaires ».
Fons-sur-Lussan : les projets se poursuivent en 2023
Cet enthousiasme est réel et se ressent chez Grégoire Montiel, directeur régional du groupe Partnaire, qui se dit « ravi de participer, au-delà de l’aspect financier, de pouvoir vivre l’expérience, d’avoir un contact avec la nature, voir le résultat puis comprendre le cheminement, comment ça va évoluer dans le temps ».
Deux journées similaires ont été organisées le 31 janvier et le 1er février au domaine de Malaïgue à Blauzac.