AccueilPont du GardPont du Gard : le Téléthon dans les préparatifs

Pont du Gard : le Téléthon dans les préparatifs

La 35e édition du Téléthon se déroulera les 3 et 4 décembre sur le thème des Lumières. Saint-Chaptes est la ville-phare dans le Gard.
De nombreuses manifestations seront organisées sur le site du Pont du Gard pour la 35e édition du Téléthon
DR - De nombreuses manifestations seront organisées sur le site du Pont du Gard pour la 35e édition du Téléthon

Pont du Gard Publié le ,

La grande réunion de préparation du 35e Téléthon dans le Gard s’est déroulée le 9 octobre sur le site du Pont du Gard, en présence de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM depuis 18 ans. Le thème de cette édition qui aura lieu les 3 et 4 décembre est celui des Lumières. Huit villes dont le nom commence par une des lettres du mot Téléthon sont mises en avant comme N pour Nîmes. Saint-Chaptes sera également une ville pilote pour le Gard.

De nombreuses petites tentes blanches étaient alignées rive droite près du restaurant Les Terrasses avec les partenaires des villes et des villages du Gard, prêts à montrer leur motivation. En effet, une perte de 10 millions d’euros a été subie en 2020.

Après ces échanges, les organisateurs se sont retrouvés en conférence avec un public dense et motivé sur le thème de « La Force de guérir, comment le Téléthon a tout changé ». Après une présentation des personnes impliquées à tous les niveaux du département elle a rappelé « qu’en 35 ans, le Téléthon a changé l’histoire de la médecine car les recherches ont inspiré des solutions thérapeutiques pour des maladies très répandues et le destin d’enfants condamnés a pu être changé ». Elle continue de parcourir la France à la rencontre de bénévoles, donateurs, acteurs publics, acteurs convaincus ou à convaincre pour échanger sur le Téléthon. Des films avec les personnes impliquées, adultes ou enfants ont été présentés et fortement applaudis.

Saint-Chaptes, ville phare

Du côté de Saint-Chaptes, les petits plats ont été mis dans les grands. Le 14 octobre, Cécile Grillet, responsable du Téléthon, a organisé une réunion avec les différentes associations qui vont faire partie de la mise en place du Saint-Chapton début décembre.

Elle a ensuite présenté le programme prévu à Saint-Chaptes en tant que ville-phare. Le défi de trente heures obligatoires sera réalisé par l’ultra-triathlète nîmois Pascal Pich (champion du monde d’ultra-triathlon en 2000, champion du monde du double ironman en 2002 et 2004) du samedi 3, à 8h pour le terminer le dimanche 4, à 14h. Il le réalisera sur un home trainer installé sur un car-podium présent sur la place du Champ-de-foire et les courageux pourront pédaler avec lui sur d’autres machines installées à ses côtés.

Un week-end d'animations

Diverses animations sont prévues tout au long de ce week-end. Les pompiers de Saint-Génies-de-Malgloirès seront présents, une randonnée pédestre familiale sera proposée ainsi que des concours de boules et de belote, des circuits vélos et un trail de 8km pour terminer avec un grand loto. Ces animations seront soumises à une modeste participation qui sera intégralement reversée au profit du Téléthon. Dès le vendredi 3 décembre, les animations débuteront avec une démonstration de danse modern-jazz au foyer avec l’association Danse attitude, puis se poursuivront avec une exposition des artistes de la Gardonnenque au temple, un concert par la chorale Ladoré et une retraite aux flambeaux sans oublier une course camarguaise le samedi après-midi.

Ces manifestations seront sous le parrainage d’une personnalité dont le nom ne peut à ce jour être dévoilé mais qui est déjà pressentie et dont la venue ravira tout le monde.

En avant-première, les animations dédiées au Téléthon commenceront dès le 1er novembre par une grande journée avec abrivado, olympiades avec les manades Devaux, Du Gardon, Lou Simbeu puis se poursuivront avec une soirée théâtre le 26 novembre et le Trophée des anciens raseteurs le 27 novembre.

Contact pour Vers-Pont-du-Gard : 06 11 07 43 51.
En ce qui concerne Vers-Pont-du-Gard, Marc Cerda est le coordinateur AFM -Téléthon Gard nord et joignable au 06 65 43 13 80. C’est l’Amitié versoise qui organise les différentes actions particulièrement les 3 et 4 décembre à la Maison de la Pierre.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?