Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, Saint-Quentin-la-Poterie, Capitale de la céramique et village des métiers d’art, développe un riche programme le samedi 2 et dimanche 3 avril. Le thème national de cette 16e édition est : «Nos mains à l’unisson». À cette occasion, les artisans d’art ouvrent leurs ateliers pour des démonstrations et des expositions afin de mettre en valeur leurs savoir-faire.
Jeu de piste
LOffice culturel organise un grand jeu de piste pour retrouver 12 sculptures à travers le village. Le public pourra se munir du plan du bourg pour s’aider. Ces sculptures sont nées de collaborations artistiques entre James Tisdale, céramiste américain (Austin) qui était en résidence à Saint-Quentin-la-Poterie durant l’été 2021, et 12 céramistes du village. Ainsi, ces sculptures figuratives adoptent des décors variés à l’image de la diversité des techniques et des productions de céramiques présentes dans le village. Durant ses recherches, le public pourra s’arrêter à l’atelier terre pour se rafraîchir à l’aide d’une tasse ou d’un gobelet créés à la main par les artisans locaux.
Les métiers d’art s’emparent d’Uzès
De nombreuses animations
Les 40 ateliers du village ouvrent leurs portes à l’occasion de ce week-end de fête avec de nombreuses animations.
Les démonstrations :
- Les samedi et dimanche, de 10h à 12h, Sabine Céramique avec un montage de sculpture pour le jardin.
- Les samedi et dimanche, de 10h à 12h et 14h à 16h, démonstration de tournage avec Tanguy Nicolini.
- Les samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 15h à 17h, démonstration de tournage et visite d’atelier avec Pierre Bernier et Isabelle Roger.
- Le samedi, de 14h30 à 16h, démonstration de tournage au Grès d’Aimé avec Inès Journet.
- Les samedi et dimanche, à 15h, dans la salle Joseph-Monier, conférence «Kamataki» ou l’art de cuire la terre en cuisson bois, par Pascal Marc.
- Les samedi et dimanche, de 15h à 18h, décor céramique en terre crue avec Nathalie Hubert.
- Le dimanche, de 14h à 15h, au Gré d’Aimé, décor à la paraffine et fabrication d’émaux avec Magali Sedlack.
- Le samedi, à 11h, à l’atelier-galerie Label Ln, réalisation d’une broche. Le dimanche, à 16h, réalisation d’une paire de boucle d’oreilles.
Les ateliers :
- Les samedi et dimanche, de 10h à 12h, initiation à la poterie pour les enfants, à partir de 6 ans à l’atelier terre.
- Les samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 15h à 17h, atelier création de marque-pages à la Galerie Fea-art.
- Les samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 15h à 17h, découverte du repoussage sur cuir à La Dame de la Licorne. Tarif : 15 €.
- Le samedi, de 14h à 16h, découverte et fabrication d’un bol à thé matcha à Del&Ben céramique, avec Delphine Dardare.
- Les samedi et dimanche, de 15h à 16h, initiation au bol pincé à la tribu céramique, avec Anna Ouedraogo.
Des expositions
Quatre expositions rythmeront le week-end :
- Le Musée de la poterie méditerranéenne accueille Jacques et Dani Ruelland pour «Création en fusion», le samedi et le dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Exposition visible jusqu’au 31 octobre.
- La galerie Label Ln propose «E[A]ncré», par Chantal Fité, une sélection de gravures, encres et livres d’artistes. Vernissage le samedi, à 16h.
- La galerie Terra viva, «Mourir peut attendre», avec Audrey Ballachino, Muriel Persil et Michel Wohlfahrt, les samedi et dimanche, 10h à 13h et de 14h30 à 18h.
- La Maison, capitale de la céramique est ouverte pour toute information les samedi et dimanche, de 10h à 13h et de 15h à 18h.