AccueilPays d'UzèsPrès d'Uzès : piquet de grève à l'ITEP des Garrigues

Près d'Uzès : piquet de grève à l'ITEP des Garrigues

À Sanilhac-Sagriès, une vingtaine de salariés de l’Itep des Garrigues étaient en grève, répondant ainsi à un appel national du secteur du social et du médico-social.
À Sanilhac-Sagriès, une vingtaine de salariés de l’Itep des Garrigues étaient en grève, répondant ainsi à un appel national du secteur du social et du médico-social.
Émeline Bertel - À Sanilhac-Sagriès, une vingtaine de salariés de l’Itep des Garrigues étaient en grève, répondant ainsi à un appel national du secteur du social et du médico-social.

Pays d'Uzès Publié le ,

Troisième piquet en deux ans. À l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep) des Garrigues à Sanilhac-Sagriès, les grèves se succèdent. Ce mardi 29 novembre 2022, les employés ont de nouveau répondu à un appel national à la grève du secteur du social et du médico-social.

Dans le viseur, des revendications généralistes qui font écho aux conditions de travail des salariés de l’Itep. « Nous avons l’impression qu’il y a une perte de sens de nos métiers, indique Franck Walter, éducateur spécialisé à l’Itep et co-secrétaire adjoint Sud santé sociaux. Nous avons de moins en moins de temps de réflexion ce qui nous empêche de répondre aux besoins des jeunes. On devient de plus en plus des exécutants et les stratégies sont de plus en plus autoritaires ».

Autre point de discorde que soulignent les grévistes, la revalorisation de 183 € octroyée lors du Ségur de la santé. Une augmentation qui ne concerne pas l’ensemble des salariés, ce que regrette Franck Walter. « Pour faire un accueil de qualité, il faut que tout le monde soit considéré par cette augmentation... ».

Uzès : des professeurs en grève

Le syndicaliste note également les nombreux arrêts maladie qui impactent le quotidien des élèves. « Ils ne sont pas remplacés ou alors, ils le sont par du personnel moins qualifié. Ces absences créent un gros turn-over qui entraîne un manque de repères chez les jeunes », poursuit-il. Des arrêts de travail qui seraient essentiellement dus à la « période Covid », avec du personnel malade ou cas contact, d’après la direction de l’Itep. « J’ai des personnes en arrêt et c’est compliqué de les remplacer parfois au pied levé», indique Stéphane Clané, directeur de l’Itep des Garrigues.

Une salariée agressée

Enfin, ce mouvement fait aussi suite à l’agression d’une salariée par un jeune, il y a un mois environ. « L’inquiétant, c’est que, depuis septembre, il y avait des fiches incident qui précédaient cet acte, souligne Franck Walter. Mais nous avons été dans l’incapacité d’apporter les clés à ce jeune, toujours par manque de temps ». « Si seulement c’était aussi simple que ça... Dire ça, c’est raccourcir énormément ce qui n’a pas fonctionné », lance le directeur, qui tend à relativiser les revendications des grévistes. « Il y a des choses qui ne vont pas du tout. Tout ceux qui étaient sur le piquet de grève ne soutenaient pas l’ensemble des revendications portées par les syndicats. Certains n’étaient mobilisés que pour l’élargissement de l’augmentation liée au Ségur et une revalorisation générale des salaires face à l’inflation ». Deux points que le directeur soutient également.

Piquet de grève à l'ITEP des Garrigues de Sanilhac-Sagriès

Si les syndicats locaux revendiquent une grève suivie à 50% par la masse salariale de l’Itep, la direction reconnaît que 26 salariés s’étaient déclarés en grève sur les 64 que compte l’établissement, soit 40%. De plus, afin de ne pas impacter le cursus des élèves, les professeurs ne se sont pas mis en grève « mais soutenaient le mouvement », selon Franck Walter. Malgré tout, une réorganisation interne a été nécessaire pour permettre le bon déroulement de la journée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?