AccueilPont du GardRemoulins : la crèche de Jean-Paul Lacroix se visite

Remoulins : la crèche de Jean-Paul Lacroix se visite

Jean-Paul Lacroix présente sa crèche dans son garage à Remoulins. Il est encore possible de la visiter.
Jean-Paul Lacroix.
T.DC. - Jean-Paul Lacroix.

Pont du Gard Publié le ,

Depuis le dimanche 4 décembre, rue des Escaravats, à deux pas de la place de la Madone, à Remoulins un passionné présente dans son garage une crèche géante provençale. Son concepteur, Jean-Paul Lacroix, issu de parents provençaux à Draguignan dans le Var a mis plus de deux mois à réaliser sa crèche.

Crèche de Noël

C’est la première année qu’il la présente dans son garage alors que pendant deux ans, elle était exposée dans un restaurant local. La crèche, sur le thème de la Provence de Marcel Pagnol, retrace différentes passages des ouvrages de l’écrivain portés, pour une grande partie, sur le grand écran avec l’immortalisation des scènes devenues cultes, comme la fameuse partie de cartes, Manon des sources et La femme du boulanger.

Souvenirs de famille

Jean-Paul Lacroix se souvient de la petite crèche familiale que son papa montait discrètement sur le meuble du salon où, chaque année, selon la tradition, un nouveau santon était acheté pour grossir la collection de ceux acquis au fil des années ! Sous les yeux émerveillés du petit Jean-Paul Lacroix qui, en rentrant de l’école, découvrait chaque jour l’évolution du décor et l’arrivée de nouveaux personnages de la crèche. C’est cette tradition qui faisait que l’on écrivait, sous le socle du santon, la date d’acquisition du précieux sujet. Au fil des années, c’est toute l’histoire d’une famille qui se raconte dans la crèche qui restera visible jusqu’au dimanche de l’Épiphanie.`

Au pied de cette remarquable crèche provençale, et de ses plus de 250 santons, trônent trois monuments connus du Sud de la France, comme l’église Notre-Dame-de-la -Mer des Saintes-Maries-de-la-Mer, le Pont du Gard et le magnifique Château de Buzine (Le Château de ma mère).

On ne se lasse pas d’admirer cette «œuvre» et son créateur explique avec bonheur, et une certaine fierté, l’histoire de sa création.

La crèche est ouverte au public, et la visite est gratuite, le mardi, mercredi, vendredi, de 17h à 19h et le samedi et dimanche, de 11h à 12h et de 16h30 à 18h30.

La crèche provençale, rue des Escaravats.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?