AccueilPont du GardRemoulins : La passe à poissons inaugurée

Remoulins : La passe à poissons inaugurée

Nicolas Cartailler, maire de Remoulins et plusieurs élus du territoire ont inauguré une nouvelle passe à poissons. Elle vise à faire mieux circuler les poissons migrateurs qui remontent le Gardon.
Les élus durant l'inauguration de la nouvelle passe à poissons.
T.D.C - Les élus durant l'inauguration de la nouvelle passe à poissons.

Pont du Gard Publié le , T.D.C.

Nicolas Cartailler, maire de Remoulins a accueilli toutes les autorités, et n’a pas caché sa fierté devant cet ouvrage hydraulique qui est l’une des plus grandes passes « à menhir » de France, avec trois rampes et deux bassins de repos, de par sa longueur de 75m.
Max Roustan, président de l’EPTBG (établissement public territorial du bassin Gardons) a longuement expliqué la nécessité d’un tel chantier : « Ces derniers, réalisés, ont permis de restaurer la « franchissabilité » du seuil, et d’ouvrir plus de 9km de Gardon supplémentaires aux poissons migrateurs.

Lancer le diaporama3 photos

Remoulins : une page se tourne avec la démolition de l'ancien collège

Aménagement pour les poissons migrateurs

L’ouvrage permet le franchissement du seuil de Remoulins pour les poissons migrateurs que sont l’alose feinte de Méditerranée, l’anguille et la lamproie, deux espèces en danger critique d’extinction. Ces 9km supplémentaires de Gardon sont ainsi reconnectés au Rhône et à la Méditerranée. Cette passe est la quatrième que rencontrent les poissons migrateurs lors de leur remontée du Gardon.
Le président de l'EPTBG, passionné de pêche, a rappelé que ce sont 170 communes qui sont riveraines du cours d’eau.
Successivement, Pierre Prat, président de la CCPG, Muriel Dherbecourt (conseillère départementale) ont pris la parole de l’assistance venue nombreuse.

« Il faut redonner de la vie à nos rivières et que de tels ouvrages étaient indispensables, recréer la biodiversité et trouver un juste équilibre entre les pêcheurs et la sauvegarde de la faune aquatique », souligne le député de la 3e circonscription Anthony Cellier.

Un calendrier rondemment mené

Lionel Georges (Directeur de l’EPTBG) a rappelé le calendrier des travaux qui a été respecté : d’avril à juin 2021, avec démolition de l’ancienne passe, fonçage des pieux de 17m de haut dans la roche mère et mise en place des rideaux de palplanches entre les pieux.
En juillet 2021, a eu lieu le coulage de la rampe amont et des premiers menhirs. En août-septembre 2021, s’est déroulé le coulage des deux autres rampes et des bassins de repos, le terrassement de la piste d’entretien et la mise en place des enrochements latéraux. En septembre-octobre 2021, a été entrepris le bouchage des puits de pompage en aval du chantier avec le creusement de la fosse en aval de la passe. Après le départ des engins de terrassement, a eu lieu le coulage du béton sur les dernières longueurs de la piste d’entretien. Fin Février, début mars, c’est la réception définitive de la passe à poissons.
Le maître d’ouvrage est l'EPTBG, les partenaires fonciers, la Mairie de Remoulins et le Départemental du Gard. Le maitre d’œuvre sont Tractebel Engie Travaux : groupement Buesa Terrassement, Buesa Travaux Maritimes et Fluviaux et Giraud TP. Le coût des travaux s’élève à 1 600 000 € HT (1 920 000 € TTC). La conception de l’ouvrage a anticipé un abaissement progressif de la ligne d’eau en aval, conséquence de l’érosion régressive.
Le prochain ouvrage de « passe à poissons » serait programmé pour la mise en chantier en 2023 et implanté à Collias, pour permettre aux migrateurs de se reproduire dans les gorges du Gardon.
Il est rappelé que cet ouvrage hydraulique reste interdit toute l’année à la baignade et aux pêcheurs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?