AccueilSortirRencontre-débat à Belvezet : le ciel étoilé, indispensable outil

Rencontre-débat à Belvezet : le ciel étoilé, indispensable outil

La médiathèque de Belvezet, s’intéresse, avec l’association De quoi on se mêle, Agir pour l’environnement et le Club d’astronomie de l’Uzège, à la pollution lumineuse à travers une rencontre débat le samedi 30 juillet, à 18h.
Une rencontre-débat sur la pollution lumineuse aura lieu samedi 30 juillet à 18h30 à la médiathèque de Belvezet.
DR - Une rencontre-débat sur la pollution lumineuse aura lieu samedi 30 juillet à 18h30 à la médiathèque de Belvezet.

Sortir Publié le , P.B.

La médiathèque de Belvezet, en partenariat avec les associations De quoi on se mêle, Agir pour l’environnement et le club d’astronomie de l’Uzège, propose une rencontre-débat avec Olivier Las Vergnas, astronome, professeur d’astronomie et président de l’Association française d’astronomie (AFA). Ce moment sera animé par Marie-Jeanne Husset, présidente de l’association Agir pour l’environnement. Rendez-vous le samedi 30 juillet à 18h, à la médiathèque, cette rencontre sera suivie d’une balade à la belle étoile à 21h30.

Éclairage sur la pollution lumineuse

Un des thèmes centraux de cette rencontre sera la pollution lumineuse. Un sujet crucial, encore trop peu connu et très mal pris en charge. Pourtant, ses conséquences sur les écosystèmes, le climat et la santé sont multiples.
Tout comme l’épandage des pesticides, la pollution lumineuse a un impact déterminant sur l’effondrement de la biodiversité. Plus de 60% des invertébrés et 30% des vertébrés sont nocturnes, exclusivement ou partiellement. La pollution lumineuse modifie ainsi le cycle biologique, les interactions et le comportement des espèces. C’est une cause majeure de la disparition des insectes. Elle perturbe aussi la pollinisation : on observe une baisse de 62% des visites de pollinisateurs dans les prairies éclairées.
L’éclairage public, responsable en France de 41% de la consommation d’électricité des communes, mais aussi les publicités et enseignes lumineuses, qui se sont multipliées ces dernières années, représentent une source importante de gaspillage énergétique et contribuent donc au dérèglement climatique.
La multiplication des points lumineux la nuit, est aussi un enjeu de santé public, elle accroît les risques de cancers, d’obésité et de troubles psychiques. En juin 2021, l’Académie nationale de médecine a demandé aux pouvoirs publics de classer l’exposition à la lumière, la nuit dans la liste des perturbateurs endocriniens.
Plus de 80% de la population mondiale dont 99% de la population européenne vit sous un ciel pollué par la lumière. Ainsi, à cause de la pollution lumineuse, l’Humanité tout entière se trouve privée d’une partie de son patrimoine naturel et culturel : le ciel étoilé qui devient progressivement un espace en voie de disparition. Les astronomes professionnels et amateurs sont extrêmement inquiets pour leur pratique et leur avenir.
Agir pour l’environnement mène chaque année, depuis 2008, une vaste campagne nationale de sensibilisation à la lutte contre la pollution lumineuse, « Le jour de la nuit ». Fin 2021, l‘association a lancé une initiative complémentaire : la demande de classement du ciel étoilé au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.

À partir de 18h30, à la médiathèque.

De quoi on se mêle anime Belvezet avec des balades

Un été de balades et de rencontres-débats pour l’association De quoi on se mêle à Belvezet. Une sortie à la belle étoile, le samedi 30 juillet à 21h30, menée par Patrick Lanselme, astronome amateur éclairé, à la suite de la rencontre-débat avec Olivier Las Vargnas, astronome et professeur d’astronomie, sur la protection du ciel étoile (lire ci-dessus), à la médiathèque.
Samedi 20 août, une rencontre-conférence au théâtre de verdure sera animée par Jacques Tassin, chercheur en écologie des plantes au Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (Cirad), à Montpellier, « rencontrer l’arbre », à 18h30. Dimanche 21 août, c’est à une balade contée qu’invite Loula Luz, conteuse d’histoires « d’arbre en arbres », de 10h à 12h. Un atelier de dessin avec Eva Tesorio, à la rencontre d’un arbre remarquable de Belvezet. Allez on marche un peu ?
Le départ des balades se fait depuis le parking de l’arbousier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?