AccueilSortirAgendaRencontres intercommunales des chorales à Aramon : l'art vocal à l'honneur

Rencontres intercommunales des chorales à Aramon : l'art vocal à l'honneur

La Communauté de communes du Pont du Gard organise la quatrième édition des Rencontres intercommunales des chorales. Six formations du territoire se retrouveront à Aramon, samedi 18 mars, pour une programmation musicale 100% francophone.
La Communauté de communes du Pont du Gard organise la quatrième édition des Rencontres intercommunales des chorales.
Archives - La Communauté de communes du Pont du Gard organise la quatrième édition des Rencontres intercommunales des chorales.

SortirAgenda Publié le ,

Répétez vos gammes et faites vos vocalises, les Rencontres intercommunales des chorales reviennent pour leur quatrième édition. Retrouvez une fois de plus les meilleures formations vocales du territoire lors d’un concert les regroupant. Organisées par la Communauté de commune du Pont du Gard (CCPG), ces rencontres réuniront les six chorales du territoire : l’association Aramon chœur, Rien qu’un chœur de Castillon-du-Gard, la chorale de l’AMLC de Comps, Doma’chant de Domazan, La Ritournelle de Meynes et La Clé des chants de Vers-Pont-du-Gard.

Que de la bonne chanson française

L’occasion pour la Collectivité de mettre en avant les associations culturelles locales. « C’est un après-midi dédié au chant choral qui va mettre en valeur nos talents », sourit Raphaël Coste, chargé de mission culture et événementiel à la CCPG. Chaque formation proposera d’abord cinq chansons pour présenter leur répertoire. « Chaque chorale a la liberté de chanter ce qu’elle souhaite », souligne le chargé de mission. Ainsi, résonneront les accords des classiques de Barbara, Michel Fugain, Florent Pagny, Michel Delpech, Julien Clerc, Serge Gainsbourg ou encore Laurent Voulzy. Une programmation 100% chansons françaises pour mieux emporter le public lors de ce beau moment de partage musical. Et petite surprise pour le public, impossible de savoir en avance quelle chorale ouvrira le concert ou le conclura l’après-midi, l’ordre de passage étant tiré au sort sur place, juste avant le concert. Au terme de cet après-midi musical, les 115 choristes amateurs offriront un chant commun en guise de final. Ils reprendront, en chœur bien sûr, le Chant du gardian de Louis Gasté.

La Bruguière : une soirée rap et hip hop ce week-end

Pour les choristes, ce rendez-vous est aussi l’occasion de faire un tour de chant en dehors des incontournables rendez-vous comme les fêtes de fin d’année ou les prestations en Ehpad. « Nous n’avons pas souvent l’occasion de nous présenter en dehors des contextes habituels, souligne Alain Mauger, choriste dans le chœur La Ritournelle de Meynes. Nous chantons souvent des chants sacrés au moment de Noël mais à l’occasion des rencontres intercommunales de chorales, nous élargissons notre répertoire avec des chansons plus populaires. On est capable de chanter tellement de choses, c’est l’occasion de montrer ce que l’on sait faire».

Un constat que partage Isabelle Molina, cheffe de chœur de La Ritounelle. « C’est toujours très sympa comme événement. Ça nous permet de préparer un programme différent de l’accoutumée mais aussi de découvrir la variété des répertoires et les façons de travailler des autres chorales du territoire. On se rencontre, on se compare et à la fin, on chante ensemble », sourit Isabelle Molina.

Chaque année, les rencontres intercommunales des chorales déménagent et ce samedi 18 mars 2023, le chœur d’Aramon aura la chance de chanter à domicile.

Samedi 18 mars 2023, à 14h30, à la salle Eugène-Lacroix d’Aramon. Entrée libre, sans réservation préalable.



Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?