AccueilUzèsRetour en images sur : le week-end de la truffe à Uzès !

Retour en images sur : le week-end de la truffe à Uzès !

C'est l'un des week-ends les plus attendus. Trois jours durant, la truffe était à l'honneur attirant des milliers de visiteurs. Retour en images sur cette événement exceptionnel à Uzès.
Sous son plus simple appareil, en vente directe, ou déclinée en beurre truffé par exemple, la tuber melanosporum a parfumé la place aux Herbes. De nombreux délices truffés étaient à découvrir lors de la soirée bodega ou encore durant le marché le dimanche matin.
©Républicaind'Uzes - Sous son plus simple appareil, en vente directe, ou déclinée en beurre truffé par exemple, la tuber melanosporum a parfumé la place aux Herbes. De nombreux délices truffés étaient à découvrir lors de la soirée bodega ou encore durant le marché le dimanche matin.

Uzès Publié le ,

La truffe était à l’honneur ce week-end dans la cité ducale. Cette année encore, ce programme bien chargé était concocté par le Syndicat des trufficulteurs du Gard et par le Comité de promotion agricole d’Uzès.

Week-end de la truffe : des animations à foison !

Le week-end a débuté en fanfare avec la soirée vigneronne, organisée par le Syndicat des vignerons du Duché d'Uzès. Près de 450 personnes se sont pressées à l'Ombrière pour déguster de petites mignardises truffées, découvrir des vins du territoire et rencontrer les producteurs locaux.

Le lendemain, ça dansait sur la place aux Herbes à l'occasion de la bodega. De nombreux mets truffés étaient proposés à la vente tout comme les vins du Duché d'Uzès. Des produits du terroir de nouveau valorisés le temps d'une soirée qui aura attirée de nombreuses personnes en quête de bonne chair et de cette ambiance unique aux bodegas en plein cœur de l'hiver.


Lancer le diaporama6 photos


En parallèle de la soirée bodega se déroulait à l'Ombrière le traditionnel dîner de gala. Six chefs étoilés du Gard et des environs avaient pour mission de préparer un repas d'exception à la base de truffe. Une expérience unique pour découvrir les associations de saveurs et se toujours plus se régaler avec la tuber melanosporum.

Dimanche 15 janvier, sur les étals du marché, il y en avait pour tous les palais. Si les producteurs vendaient leurs truffes entières pour que chacun puissent concocter chez soi de bons petits plats, des mets truffés comme des Saint-Jacques en carpaccio, des petits pâtés nîmois ou encore de la brandade étaient proposés à la dégustation sur place. Au centre de la place, des démonstrations de cavage avaient lieu. Si le cochon truffier Pépette a, comme à son habitude, excellé dans la recherche de truffes enfouies dans le sable, quelques chiens du public ont également tenté l'expérience.

Entre cinq et sept mille visiteurs

Une journée qui fut à la hauteur des espérances de Louis Teulle, président du Syndicat des trufficulteurs du Gard. « Je suis content de renouer avec le public pour cette 26e édition, sourit-il. Cette saison a été difficile en terme de production, par contre c’est un marché de qualité, avec un prix entre 900 et 1100 € le kilo ». Entre cinq et sept mille visiteurs se sont pressés sur le marché où 100kg de truffes fraîches ont été vendus en moins de trois heures.

La 10e épreuve de début d’année de l’Uzès vélo club aura lieu dimanche 22 janvier avec toujours de beaux parcours et la découverte de la truffe noire à l’arrivée.

Comme le veut la tradition, une messe a été célébrée en l’honneur de Saint-Antoine Le-Grand, patron des trufficulteurs. Quelques truffes ont alors été bénies avant d'être mises aux enchères au profit du café associatif Les petites mains à qui 2 000 € ont été remis. Cette journée autour du « diamant noir » aura été enrichissante pour les simples curieux, les amateurs et les professionnels.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?