AccueilPays d'UzèsSaint-Maximin : les Poilus ont fait revivre l'Histoire

Saint-Maximin : les Poilus ont fait revivre l'Histoire

Le temps d'un week-end, l'association des Poilus du Vaucluse a proposé une reconstitution de la vie des soldats à l'époque de la Grande guerre. Une réussite.
L'association des Poilus du Vaucluse a proposé à Saint-Maximin une reconstitution de la vie des soldats à l'époque de la Grande guerre.
L'association des Poilus du Vaucluse a proposé à Saint-Maximin une reconstitution de la vie des soldats à l'époque de la Grande guerre.

Pays d'Uzès Publié le ,

«Tous, nous avons le sentiment d’avoir un devoir de mémoire pour toutes les victimes de cette hécatombe». C’est ce qui anime et motive l’association des Poilus du Vaucluse. «Et pour cela, nous rappelons à travers des expositions, des commémorations, des manifestations… à nos concitoyens ce qu’ont enduré sur le front, dans les tranchées, ou en arrière ligne nos soldats, au même titre que nos adversaires, afin que ce sacrifice ne soit pas vain», souligne le président de l’association Thomas Grobon.

Du matériel d'époque à Saint-Maximin

Le long d’une tranchée de 50m, ils permettent aux visiteurs, de manière ludique et pédagogique, de se confronter à la vie quotidienne des soldats. Uniformes et armes dont le fusil Lebel, casques, des munitions percutées ou pas, morceaux d’obus, masques, fioles d’infirmerie, gamelles, sacs de sable… une mitrailleuse anglaise (Vickers), autant d’objets qui ont pu être manipulés pour saisir une part du quotidien de Verdun.

Belle leçon de vie du Castillonnais Maurice Ode

Un campement reconstitué

Un campement était aussi reconstitué avec deux tentes, un réchaud, des lits, une infirmerie. Les Poilus avaient tous revêtus des uniformes différents pour permettre à chacun de comprendre combien cette guerre fut une guerre mondiale qualifiée de guerre totale avec des engagements massifs sur différents fronts à l’Est et à l’Ouest. Une guerre de mouvement puis de position.

Nombreux sont ceux qui sont venus écouter et partager une leçon d’histoire, l’Histoire de «celle que l’on pensait la Der des der. Mais, depuis, l’Histoire a prouvé que ce n’était pas le cas».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?