AccueilPays d'UzèsSaint-Quentin-la-Poterie : l'économie circulaire s'ancre sur le territoire

Saint-Quentin-la-Poterie : l'économie circulaire s'ancre sur le territoire

Le 18 mars se déroulait l’inauguration du Pôle territorial de coopération économique (PTCE) Remandaires, ou Remandaïres en Occitan, filière de l’économie circulaire, à la salle polyvalente de Saint-Quentin-la-Poterie
Les acteurs du territoire réunis pour échanger au sujet de l'économie circulaire.
Les acteurs du territoire réunis pour échanger au sujet de l'économie circulaire.

Pays d'Uzès Publié le ,

Cette première rencontre entre les acteurs de l’économie circulaire du Gard et alentours avait pour but d’inaugurer un nouveau PTCE et de commencer à structurer localement la filière. À l’occasion de la journée mondiale du recyclage et en présence d’élus des Communautés de communes concernées, l’équipe a convié les entreprises, associations et collectivités de la filière Économie circulaire à se rencontrer autour de trois tables rondes avec pour thématiques : réemploi-recyclage, écoconstruction et alimentation.

DÉVELOPPER DES PROJETS COOPÉRATIFS ET SOLIDAIRES

D’abord «marque» commune à trois chantiers d’insertion œuvrant dans le champ de l’économie circulaire, Remandaires (réparateurs en occitan) est désormais labellisé PTCE par l’État. Outil innovant pour développer des projets coopératifs et solidaires à l’échelle d’un territoire, le PTCE donne un cadre légal et financier pour permettre aux filières de se structurer.

«En tant que centres sociaux, nous sommes régulièrement sollicités pour de nouveaux projets dans ces domaines"

Porté par trois acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire dans le Gard (l’association Calade, l’association Pays cévenol et le centre interculturel Pierre-Mendès-France), ce projet ambitieux est né d’un constat : «En tant que centres sociaux, nous sommes régulièrement sollicités pour de nouveaux projets dans ces domaines mais nous ne pouvons pas répondre positivement à toutes les demandes par manque de temps ou d’expertise en interne, explique Stéphan Jannez, directeur de Calade. Avoir un réseau de partenaires fiables permet aux acteurs engagés sur ces sujets de se connaître, se reconnaître, et de co-construire les initiatives de demain».

Encore à ses prémices, le PTCE Remandaires a vocation à fédérer un maximum d’acteurs locaux afin de réduire les déchets, lutter contre le gaspillage des matières et créer davantage d’emplois d’avenir en milieu rural.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?