AccueilPays d'UzèsSaint-Quentin-la-Poterie : les céramistes fêtent Noël !

Saint-Quentin-la-Poterie : les céramistes fêtent Noël !

À Saint-Quentin-la-Poterie, capitale de la céramique, les fêtes de fin d’année riment avec la traditionnelle Tournée du Père Noël.
Saint-Quentin-la-Poterie : les céramistes fêtent Noël !
©Christine Réfalo

Pays d'Uzès Publié le ,

La tournée du Père Noël revient à Saint-Quentin-la-Poterie, samedi 10 et dimanche 11 décembre. Dans leurs antres qu’ils ouvriront aux visiteurs, une trentaine d’artisans céramistes du village présenteront leur vision de « la Tournée » et se mobiliseront pour faire vivre le Capitale de la céramique deux jours durant.

Tournée de potiers : le programme

Cette manifestation se dessine sur deux axes avec, en premier lieu, des artistes invités et de belles histoires d’amitié. Ainsi, des amis potiers, sculpteurs ou artisans des métiers d’art mettront en résonance leur travail et celui des artistes saint-quentinois qui les reçoivent, pendant tout le mois ou bien juste le temps d’un week-end. En outre, une ouverture des ateliers de fabrication, avec explications, visites et bien-sûr, démonstrations.

Démonstrations et ateliers

Parce qu’il est toujours plus poétique de voir les céramistes créer de ses propres yeux, de nombreux ateliers et démonstrations sont organisés durant ce week-end. Très diversifiés, ils permettront d’apprécier d’autant plus le travail des artistes locaux et de s’y essayer : démonstration de tournage chez Isabelle Roger et Pierre Bernier, de 10h à 12h et de 14h à 18h ; démonstration de verre filé au chalumeau par Hélène Lathoumétie, de 15h à 18h, selon la demande des visiteurs ; Marine Roussel propose une démonstration de fabrication et décor de pièces utilitaires les après-midi à 15h ou 16h ; Roxane Kiesel propose de faire une démonstration d’impression d’une plaque gravée sur les presses de l’atelier, après encrage et essuyage de ladite plaque, le samedi à 15h ; Lilou Milcent fera des démonstrations de marbrure sur porcelaine les après-midis et l’atelier Label LN proposera des démonstrations de création de bijoux en cuir, tout le long du week-end.

Un moment de partage et de rencontres

Mais la Tournée du Père Noël n’est pas qu’une histoire de démonstrations et d’ateliers, c’est aussi l’occasion de rencontrer des auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages avec plaisir. Ainsi, Sabine Porté invite Annie Szuba avec son dernier roman historique, la boutique de cuir La dame à la licorne invite Danny Rousson, Frédérique Estienne Garret et Lara Riefa à la rencontre de trois auteures de la Brugière.

La présidente de la Région Occitanie en déplacement dans l'Uzège

Enfin, la Tournée propose également des ateliers pour tous : l’atelier terre, destiné aux enfants, samedi et dimanche de 14h à 17h ; à La Canopéen, atelier bol pincé, moment dédié à la confection d’un petit bol en grès grâce à la technique du pincé, samedi à 16h ;
atelier bougie de Noël, samedi à 15h et à 17h et atelier savon de Noël, dimanche à 15h, par les Petits ateliers by Valérie.

Plans du circuit disponibles à l’Office culturel.
Infos : 04 66 22 74 38.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?