Née en Pologne en 1989, Weronika Lucinska a réalisé une résidence cet été à l’Office culturel de Saint-Quentin-la-Poterie. Un moment privilégié durant lequel la jeune femme a pu réfléchir autour de son art. Weronika Lucinska s’inspire des nuages pour créer. Fascinée par l’eau, l’artiste utilise des nuages composés de plaques d’apparence floues ou fibreuses pour illustrer le liquide sous une forme inédite. « L’eau est la substance la plus ordinaire et la plus inhabituelle à la fois. Le plus ordinaire, car elle est indispensable à la vie quotidienne, largement utilisée, conditionnant l’existence terrestre et le développement des civilisations. Remarquable, car elle possède des propriétés physiques et chimiques unique ».
Exposition au jardin médiéval d’Uzès : les couleurs vives de Jean-Claude Le Gouic
La restitution de la résidence aoûtienne de Weronika Lucinska est à découvrir salle Joseph-Monier. Une exposition aérienne composée de céramiques contemporaines qui invite à prendre de la hauteur tout en restant les pieds sur terre. « Les objets ont été inspirés par un thème repris par les poètes et les peintres depuis des siècles, les nuages. J’en regarde différents types et j’essaie de transférer leur caractère dans la langue de la céramique. Dans mes objets, la blancheur des nuages est enrichie de bleu et de rose brumeux, les œuvres semblent changer de couleur selon l’angle et la saturation de la lumière, tout comme les nuages changent de couleur à différents moments de la journée et du temps ».
Très attentive au rendu final, l’artiste polonaise a travaillé avec un tour de potier pour donner aux œuvres de la série « Clouds » un aspect organique, structuré, aux formes irrégulières presque liquides qui semblent se mouvoir continuellement.
Exposition visible salle Joseph-Monier, jusqu’au 6 novembre 2022, du vendredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 17h.