Le capitaine Alexis Piette, chef du centre de secours d’Uzès, a une nouvelle adjointe. Le lieutenant Émilie Chambonnet a intégré l’effectif le 1er octobre.
Originaire de Lozère, Émilie Chambonnet a commencé chez les pompiers comme volontaire, au Grau-du-Roi. Elle démarre sa carrière de pompier professionnelle en 2000 et est affectée à Villeuneuve-lez-Avignon, où elle croise la capitaine Piette lorsqu’elle fait des gardes à la caserne de Fournès, qui venait d’être créée. Elle est ensuite mutée aux Angles et mène en parallèle une fonction de pompier volontaire à la caserne de Beaucaire. En 2017, elle réussit le concours de lieutenant 1re classe et, après l’année d’école, intègre le CTA (Centre de traitement des appels) du Codis à Nîmes. «Le CTA reçoit les appels et est en charge de la gestion des moyens, cela a été une très bonne expérience», raconte-t-elle, tout en s’assurant ravie de retrouver la vie de caserne.
Elle devient le troisième officier femme du groupement de la vallée du Rhône (une chef de centre à Beaucaire et une à Villeneuve-les Angles), «même si je suis avant tout fière en tant que sapeur-pompier», précise Émilie Chambonnet.