AccueilUzèsStanding ovation pour l’école de musique municipale d’Uzès

Standing ovation pour l’école de musique municipale d’Uzès

L’école municipale musicale d’Uzès a triomphé le 28 mai à l’Ombrière, devant un parterre de 500 spectacteurs. L’orchestre et le chœur étaient dirigés par Brigitte Lelandais et Ennio Maso-Lelandais.
Standing ovation pour l’école de musique municipale d’Uzès
D.R. - Le concert de l'École de musique municipale d'Uzès s'est conclu par une standing ovation à l'Ombrière le 28 mai.

Uzès Publié le ,

L'École de musique municipale d'Uzès a enchanté l'Ombrière le samedi 28 mai. Dirigé par Brigitte Lelandais et Ennio Maso-Lelandais, l’orchestre était renforcé par les professeurs de l’école et les musiciens de l’Institut d’enseignement supérieur de la musique d’Aix-en-Provence. Ce qui a amené les musiciens de l’école à se surpasser pour le concert. Participaient à l’événement les chœurs de l’école de musique, des Canards sauvages et du collège Saint Firmin, pour la pièce « La petite suite de Dagora », œuvre contemporaine pour chœur et orchestre d’Étienne Perruchon. Les 110 choristes, enfants et adultes, ont travaillé sous la houlette de la chef de chœur Viviane Simon, dont la renommée n’est plus à faire sur Uzès.
La salle de l’Ombrière était pleine, tant sur la scène avec les 70 musiciens que dans les gradins où aucun siège n’est resté libre. Dès la fin du premier morceau, le public a manifesté son enthousiasme par des applaudissements nourris et, après chaque partie, toute la salle s’est levée pour une standing ovation. L’exécution de qualité de la part de tous les membres de l’orchestre, la puissance d’un chœur, dirigé avec une passion communicative par Ennio Maso-Lelandais, comme ses interprétations magistrales à la trompette solo ont contribué au succès de ce concert. Les spectateurs ont pu se réjouir de saluer une manifestation entièrement uzétienne.

La Musique au rendez-vous

Ennio Maso-Lelandais se découvre

Alors qu’il entame sa carrière professionnelle, Ennio Maso-Lelandais a joué en soliste lors du concert de l’école municipale de musique d’Uzès le 28 mai, à l’Ombrière. Il a également pris part à la direction de l’ensemble musical.

À quel âge avez-vous commencé la musique ?
J’ai commencé la trompette quand j’avais 6 ans, à l’école de musique avec Nicolas Serrano. Après quelques années passées à Uzès, j’ai pris des cours au Conservatoire de musique de Nîmes, puis à celui de Montpellier.

Où en êtes-vous dans votre parcours ?
J’ai intégré l’Institut d’enseignement supérieur de la musique Europe-Méditerranée, basé à Aix-en-Provence, en tant qu’étudiant. Je fais partie de la classe de Fréderic Mellardi, trompette solo de l’Orchestre de Paris. Je me suis distingué grâce à deux concours nationaux, à l’Isle-sur-la-Sorgue et un autre à Lempdes (dans le Puy-de-Dôme).

Vous partagez votre vie entre Aix-en-Provence et Uzès, comment vous organisez-vous ?
Depuis deux ans, je donne des cours de trompette à l’école de musique et je suis aussi mes cours à Aix. J’aime ce que je fais, c’est un métier-passion.

Ce concert du 28 mai a été un événement important pour l’école de musique et une première à l’Ombrière...
C’est un projet très important qui rassemble beaucoup de musiciens et de choristes. Nous avons beaucoup répété, il y a une forte implication de tous. Une de mes élèves, Pauline Fontanié, a joué en soliste dans un extrait de Louis Amstrong. Nous sommes une grande famille, où tous ceux qui ont déjà joué sont les bienvenus. Des étudiants d’Aix-en-Provence participeront aussi à ce concert. C’était aussi une manière de fêter les 30 ans de l’orchestre que j’ai codiriger durant ce concert.

Vous entamez bientôt votre carrière de soliste, où va-t-elle débuter ?
Cet été, je vais participer à la tournée de l’Orchestre national de Cannes, dans lequel j’ai été recruté. Devenir soliste, c’était l’objectif, je suis très content.

Parallèlement, vous avez d’autres projets ?
J’ai l’intention de passer des concours internationaux. J’ai aussi des projets que je souhaiterais développer à Uzès.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

Journal du 02 juin 2022

Journal du02 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?