AccueilPont du GardPont du Gard : la visite commentée de la canalisation

Pont du Gard : la visite commentée de la canalisation

Visites, ateliers et découvertes sont au programme des Journées du patrimoine au Pont du Gard, les 17 et dimanche 18 septembre.
Le Pont du Gard depuis la canalisation, une autre manière de découvrir l’aqueduc romain.
©Aurélio Rodriguez - Le Pont du Gard depuis la canalisation, une autre manière de découvrir l’aqueduc romain.

Pont du Gard Publié le ,

C’est une autre manière de découvrir le Pont, chef-d’œuvre d’un aqueduc de cinquante kilomètres reliant Uzès à Nîmes pour alimenter en eau les thermes et les fontaines de la capitale gardoise au temps de sa splendeur romaine. La visite commentée de la canalisation donne une autre dimension à l’édifice. Perchés à près de cinquante mètres de hauteur et accompagnés par un médiateur, les visiteurs traversent la canalisation où l’eau circulait il y a 2 000 ans.

Visites gratuites samedi 17 et dimanche 18 septembre à 11h, 11h30, 12h, 14h30, 15h, 15h30 et 16h. Pas de réservation, ticket horodaté à retirer à l’accueil rive gauche ou rive droite le jour de l’événement, dans la limite des places disponibles. Prévoir des chaussures confortables (230 marches d’escalier).


La Fête de l’oignon de Vers au Pont

ritoire, légèrement rosé et notamment reconnaissable à son poids compris entre 500g et 1,8kg et à son goût légèrement sucré. Si sa culture avait disparu, elle a été remise au goût du jour et une association d’agriculteurs met même l’oignon doux à l’honneur chaque année pour la Fête de l’oignon de Vers.

Pour l’édition 2022 de cette fête, l’association et le Site du Pont du Gard se sont réunis pour exposer ce patrimoine local durant les Journées européennes du patrimoine. L’occasion pour les visiteurs de rencontrer les producteurs et déguster cet oignon. Un marché de producteur se tiendra sur place et il sera possible de se restaurer (lire aussi en p.21). Samedi et dimanche, de 10h à 17h.


Les espaces musée en accès libre

Au pied du Pont, les espaces musée, ciné, ludo, l’exposition temporaire «De l’amour» et le parcours Mémoires de garrigue seront, pour ce week-end là, accessibles gratuitement.

Des renforts allemands à la brigade de Remoulins pour la saison estivale

Les visiteurs pourront aussi profiter de la visite théâtrale et musicale «Cupidons-nous !». La Compagnie du Praticable propose une déambulation sur les rives de l’amour, autour de textes, de chansons et de bagatelles. Un spectacle en balade qui, comme les flèches de Cupidon, ne rate pas sa cible. Dans le cadre magique du Pont du Gard, vous croiserez des textes de Victor Hugo, Racine, Rimbaud, Bret et bien d’autres…

Visite gratuite samedi à 15h et dimanche à 14h30 et 16h30.

Taille de pierre

Brute et minérale, écologique et pérenne par nature, la pierre offre à celle ou celui qui s’en passionne, mais surtout qui la maîtrise, une large palette de métiers épanouissants et recherchés. Depuis le bloc extrait dans la carrière, la pierre exigeante se laisse façonner par l’artisan et devient grâce à lui ouvrage monumental, architectural, vernaculaire ou sculptural. Le professionnel de la pierre scie, taille, sculpte, pose, bâtit, polit. Mais pour atteindre la dextérité de son geste et le plaisir de l’ouvrage,l’apprenti(e) tailleur(euse) de pierre, souvent, commence jeune.

Des apprentis Compagnons du devoir et du Tour de France proposeront des démonstrations de taille de pierre.

Samedi et dimanche, de 14h30 à 18h, rive gauche. Au Pont du Gard, le stationnement est de 9 € par véhicule. Le ticket est ensuite transformable en abonnement annuel permettant l’accès au site pendant un an sur www.abonnement.pontdugard.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?