AccueilPays d'UzèsSur les traces de la dalle paléolithique à Collorgues

Sur les traces de la dalle paléolithique à Collorgues

Un reportage sur la dalle paléolithique s'est déroulé à Collorgues le 27 octobre. Il sera prochainement diffusé sur la chaîne Via Occitanie.
Sur les traces de la dalle paléolithique à Collorgues
C.T.

Pays d'Uzès Publié le , C.T.

Le jeudi 27 octobre, Frédéric Cillier, journaliste à Via Occitanie, rencontre Michel Labro, premier adjoint, pour un reportage sur la dalle paléolithique sur la commune de Collorgues. Frédéric est un journaliste passionné d’histoire qui souhaite «donner une puissance émotionnelle à l’image». L’objectif de la chaîne Via Occitanie (groupe La Dépêche) est de mettre en avant le patrimoine, mais aussi de diffuser de bonnes initiatives, de montrer la positivité et le courage de certaines initiatives. Frédéric, pour l’émission «Territoire en direct» diffusée quotidiennement à 18h45, a choisi Collorgues pour un de ses reportages.

Un trésor paléolithique

Pourquoi le village de Collorgues ? Car la commune possède un trésor paléolithique très rare : une dalle ; soixante dans le monde, dix en France et deux dans le Gard (une à Garrigues et une à Collorgues), comme l’explique Michel Labro pendant le reportage : «Cette dalle a été découverte il y a une quinzaine d’années par des promeneurs. À première vue, rien d’extraordinaire mais si on s’approche, on peut voir très distinctement des empreintes de gros mammifères». Les habitants de Collorgues appellent ce lieu : «Les empreintes de dinosaures».

Traces d'animaux

Or, ces empreintes datent de la période paléolithique, bien avant la préhistoire, c’est à dire il y a quarante-cinq millions d’années et les dinosaures n’existaient pas. «C’est assez envoûtant ce lieu magique et ce joyau sur le territoire de Collorgues. Ces traces d’animaux sont rares et précieuses, c’est un livre d’histoire gravé dans la pierre. Peu à peu, cela vous parle si vous grattez les traces», décrit Michel Labro. Pour l’instant, cette dalle est protégée par des grosses pierres afin qu’elle ne serve pas de parking. Des panneaux explicatifs sont installés devant la dalle mais Michel Labro a un projet : relier la dalle de Garrigues et celle de Collorgues par un sentier qui mettrait également en valeur la végétation.

En attendant le reportage diffusé sous peu sur Via Occitanie, vous pourrez en apprendre sur la dalle en vous connectant à collorgues.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?