AccueilUzèsSwan Palade : Le coup de ciseaux assuré

Swan Palade : Le coup de ciseaux assuré

Swan Palade, coiffeur chez Sébastien Gourgeon, fait partie des finalistes d’un concours national de coiffure. Une étape supplémentaire qui nourrit son ambition.
Swan Palade : Le coup de ciseaux assuré
Style and colour trophy - Swan Palade aux côtés de l’hair artist Alexandrine Piel.

Uzès Publié le ,

Vous êtes finaliste du Style and colour trophy, expliquez-nous votre parcours dans le concours ?

Il est organisé tous les ans par L’Oréal professionnel en France. J’y participe chaque année mais c’est la première fois que j’atteins la finale, c’est un bel accomplissement. J’ai été sélectionné parmi 90 participants pour faire partie des six finalistes. Cette finale s’est déroulée à Paris. Chaque finaliste était accompagné par une pointure du monde de la coiffure. Alexandrine Piel, qui a participé à de nombreux projets dans l’univers de la mode et pour de grands magazines, était ma coach durant toute l’épreuve.

Comment s’est déroulée cette finale ?

C’était un peu comme dans Top chef. Durant 4h, nous devions réaliser une coiffure sur la technique du french balayage pour faire un look « french edito ». Il fallait donc faire quelque chose d’assez classe en y ajoutant sa patte. Tout était filmé et Alexandrine Piel m’a amené vers une coiffure que je n’avais jamais réalisée. Ce n’est pas trop à faire dans un tel concours mais je suis sorti totalement de ma zone de confort. Au final, j’ai bien réussi la couleur et la coupe mais le coiffage a été plus compliqué. Le contexte et la pression ont fait que j’étais un peu moins confiant. Mais nousavons fait quelques rectifications pour un résultat très satisfaisant. C’est une expérience à part entière, un autre monde dans lequel on coiffe différemment qu’en salon. Ma modèle était Agate Le Balc’h, une agent immobilière d’Uzès que j’ai rencontré grâce à sa mère alors que je la coiffais au salon de Sébastien Gourgeon.

Quelle est l’étape suivante ?

Jusqu’au 10 septembre, le concours est ouvert aux votes du public pour le Prix du public. Il y a également un prix pour le meilleur communiquant, qui fera le mieux parlé de sa réalisation dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le 11 septembre, une cérémonie à Paris décernera ces deux prix et le titre de grand vainqueur.

Quel est votre parcours avant cette finale ?

J’ai commencé à coiffer à 16 ans. Avant ça, j’avais fait des stages de découverte. Dix ans plus tard, je crois que je suis le coiffeur le plus diplômé de France (rires). J’ai passé un CAP puis un brevet professionnel et BTS avec mention complémentaire. En 2019, j’ai remporté le Style and colour, dans la catégorie « School talent », réservée aux étudiants dans la coiffure. Je suis arrivé chez Sébastien Gourgeon il y a six ans et j’ai tout de suite adhérer à sa façon de travailler. J’apprends beaucoup en participant aux formations qu’il propose pour évoluer constamment. Ce que je préfère dans la coiffure est l’embellissement de soi, valoriser l’estime de soi, et le contact humain. J’adore apporter un sourire aux gens par un moment de partage.

Comment voyez-vous votre futur dans la coiffure ?

J’aimerais continuer à suivre les évolutions des techniques et surtout participer à des projets artistiques. Je veux évoluer constamment pour arriver le plus loin possible. Ce que j’ai vécu pendant la finale, j’ai envie que ce soit tous les jours comme ça. Il faut travailler dur pour en arriver là. J’aime aller au-delà de la coiffure. Je me suis essayé au maquillage et à la colorimétrie pour conseiller du mieux possible mes clientes. J’ai la chance d’être bien entourée par mes proches et notamment ma sœur, Génovie, qui est mon premier soutien. J’aimerais aussi animer des formations. Nous travaillons d’ailleurs en ce moment pour proposer, avec Sébastien, des formations dans la coiffure au niveau local. Nous pourrions lancer ce projet en septembre prochain.

Pour soutenir Swan dans le concours, rendez-vous sur le styleandcolourtrophy.lorealprofessionnel.com
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 21 juillet 2022

Journal du21 juillet 2022

Journal du 14 juillet 2022

Journal du14 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?