AccueilPays d'Uzès« Taï Dam, traverser le Mékong », la nouvelle publication de Joël Alessandra

« Taï Dam, traverser le Mékong », la nouvelle publication de Joël Alessandra

Avec sa toute dernière publication, « Taï Dam, traverser le Mékong », Joël Alessandra emmène les lecteurs à la découverte de l’histoire de cette ethnie d’où est originaire sa compagne.
Marijah, artiste, et Joël Alessandra, dessinateur, devant le Mékong.
D.R - Marijah, artiste, et Joël Alessandra, dessinateur, devant le Mékong.

Pays d'Uzès Publié le ,

C’est avant tout « un beau cadeau », de la part du dessinateur uzégeois Joël Alessandra, à sa compagne Marijah. «Taï Dam, traverser le Mékong » vient de paraître aux éditions Steinkis. Une nouvelle publication mêlant bande dessinée bien sûr, à la peinture, avec des œuvres de Marijah, des photos et plusieurs souvenirs, en forme de carnet de voyage. Parce que, une fois n’est pas coutume, cette nouvelle histoire est bien puisée du vécu de l’auteur. Un vécu partagé cette fois, car c’est dans l’histoire de l’ethnie d’origine de Marijah, le peuple Taï Dam, que le dessinateur amène le lecteur. Le couple est donc parti en Asie en avril 2022, en quête des racines de Marijah...

Une BD pour plonger dans les racines de Marijah

L’idée lui trottait dans la tête depuis longtemps mais il s’agissait d’un choix très personnel de sa compagne, arrivée en France à l’âge de 18 mois, d’accepter de repartir sur les terres que sa famille avait dû fuir, pour échapper à la guerre. Nous sommes alors en 1976 lorsque la guerre du Vietnam commence à toucher le Laos.

« Nous avions traversé le Mékong pour rejoindre un camp en Thaïlande et, plus tard, la France, confie Marijah. Joël a compris que j’avais peut-être un blocage, qu’il était nécessaire pour moi d’y retourner pour pouvoir
avancer ». « L’outil livre est salvateur dans certaines situations », sourit l’auteur avec bienveillance.

Bande dessinée : un roman de Michel Bussi sous le trait de Joël Alessandra

Ce livre raconte ce voyage, sa rencontre avec son pays, les membres de sa famille restés là bas, mais aussi ses appréhensions, comme celle de la barrière de la langue. Une histoire personnelle, chargée d’émotions qui a donc également un angle élargi sur l’Histoire de l’Indochine, grâce notamment à des bonds dans le temps, où Joël Alessandra illustre des dates clés pour les peuples de ces anciennes colonies françaises.

La mémoire d'une éthnie

Après avoir penché sur la trame de l’ouvrage, préparé toute la partie historique et convaincu l’éditeur pour la parution, le couple avait donc prévu d’arriver en Thaïlande et de rejoindre le Laos puis le Vietnam, durant un mois. Des plans perturbés par la crise sanitaire car il n’a pas été possible d’entrer au Laos. Ils rencontrent d’abord des Taï Dam installés au nord de la Thaïlande avant de rejoindre le Vietnam... pour retrouver la famille de Marijah, en apportant des enveloppes à transmettre de la part de sa maman. Deux jours très intenses, passés sous le crayon du dessinateur.

De nombreux dessins ont en effet été faits sur place, tout comme des peintures de Marijah, dont l’art sera peut-être influencé à jamais par ce voyage. « J’ai appris beaucoup de choses, ça a réveillé des souvenirs », glisse-t-elle.

Articles "livres"

Tout juste quelques mois plus tard, l’ouvrage est publié. « Ça a été très fluide. Il est vrai que j’avais une motivation particulière », esquisse l’auteur. Le résultat est sans appel : à travers les racines de celle qui aujourd’hui assume plus que jamais ses origines, c’est tout un peuple qui est mis en lumière. « Ce livre est un aboutissement, une trace de leur mémoire», confirme Marijah, dont la famille, comme son papa de 85 ans ou son petit frère né en France, a été très émue. « La bande dessinée permet d’attirer les gens sur un sujet ciblé, qui n’aurait pas forcément attisé la curiosité sous une autre forme », se réjouit Joël Alessandra.

Présenté récemment à la galerie Art maniak à Paris, « Taï Dam, traversé du Mékong » fera l’objet d’une rencontre-dédicace à la Librairie de la place aux Herbes le 8 décembre à 18h.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?