AccueilSortirAgendaThéâtre à Saint-Victor-des-Oules : Les Santabous font le show

Théâtre à Saint-Victor-des-Oules : Les Santabous font le show

La Cie des Santabous présentent leur succulente adaptation de "La perle de la Canebière" le dimanche 15 janvier, à Saint-Victor-des-Oules.
La Cie des Santabous présentent leur succulente adaptation de "La perle de la Canebière" le dimanche 15 janvier, à Saint-Victor-des-Oules.
DR - La Cie des Santabous présentent leur succulente adaptation de "La perle de la Canebière" le dimanche 15 janvier, à Saint-Victor-des-Oules.

SortirAgenda Publié le , Correspondant

Pour reprendre sur de bonnes bases, l’Amicale laïque propose une représentation de « La perle de la Canebière », d’Eugène Labiche, interprétée par les talentueux acteurs de la Cie les Santabous, le dimanche 15 janvier 2023. Elle a été créée en 2014 par un groupe de copains passionnés de théâtre. Depuis, quatre spectacles ont ainsi vu le jour : « Un petit coin de paradis » d’Anne Sophie Nedelec, « Le retour aux fourches » de Roger Filliat, « Haut les cœurs » de Martine Rigollot et la fameuse « Perle de la Canebière » d’Eugène Labiche.

Archéologie : Massargues, cité médiévale, se dévoile

Prix de la meileure mise en scène

Cette dernière pièce a d’abord été jouée en 2019-2020 avant une interruption due à la crise sanitaire. Mais face à la ferveur populaire, les représentations ont repris dès 2021 pour se poursuivre en 2022. Une dizaine ont déjà été données dans le Gard et se poursuivront durant tout le premier trimestre de cette année en passant par Saint-Victor-des-Oules. Par ailleurs, cette adaptation a reçu le prix de la meilleure mise en scène au Festival de théâtre amateur de Saint-Génies-de-Malgoirès en novembre 2021.

Écrite par Eugène Labiche en 1855, « La perle de la Canebière » raconte l’histoire de Monsieur Beautendon, parfumeur de son état, attend de Cambrai Madame de Sainte Poule et sa fille Blanche, qui doit prochainement épouser son fils Godefroid. Ce jeune homme a passé un séjour mouvementé à Marseille chez Théréson Marcasse, une riche veuve propriétaire d’une fabrique de savons. Effarouché par le comportement de Théréson, Godefroid a fui. Mais la riche Marseillaise arrive avec sa bonne, Miette, bouleversant l’organisation des fiançailles. Des quiproquos, de la « gouaille », des rires et de la bonne humeur pour cette truculente comédie de mœurs. Une amusante bouffonnerie à la provençale, une bouillabaisse servie toute chaude et l’un des meilleurs plats de Monsieur Labiche. La perle est une bombe de démesure dans un monde de mesure.

Les Santabous vont donc vous présenter tout ce petit monde « haut en couleur » pour une après-midi placée sous le signe de la gaieté et annonce qu’une nouvelle pièce est actuellement en cours de répétition pour être présentée d’ici l’été 2023.

Le dimanche 15 janvier 2023, à 16h30, à la salle polyvalente. Entrée libre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?