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Tourisme en Uzège Pont du Gard : des vacanciers présents mais prudents

Une réunion s’est tenue le 13 décembre pour faire le point sur la saison touristique 2022, analysée comme mitigée, et pour évoquer les perspectives d’avenir en présence des différents acteurs locaux du secteur
Tourisme en Uzège Pont du Gard : des vacanciers présents mais prudents
D.R.

Pont du Gard Publié le ,

La saison 2022, s’étendant d’avril à septembre, a été analysée par l’office de tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard. Les résultats ont été présentés en présence de prestataires professionnels, acteurs du territoire, élus et habitants, le 13 décembre.

«Nous avons répertorié 1, 071 million de nuitées marchandes (hôtels, campings...) et non marchandes (hébergement chez de la famille), soit une augmentation de 29% par rapport à l’an dernier».

Les excursions ont bien marché, avec par exemple 1 474 personnes pour les visites guidées, et le nombre de visiteurs dans les bureaux de l’office de tourisme a aussi progressé avec 77 426 personnes comptabilisées.

Paroles de professionnels

Plusieurs prestataires professionnels sont intervenus pour faire des retours sur leur saison. Antoine, de BMG à Collias (activités loisirs dont canoë) a décrit une très bonne avant saison «qui s’est tarie en juillet-août». Conjoncture, canicule et le manque d’eau qui inquiétait les vacanciers ont été pointés. «Nous avons -5% de chiffre d’affaires sur la saison alors que nous savons que les hébergeurs étaient complets. Les gens ont fait des choix et parfois préféré la piscine de l’hôtel à l’activité».

Stéphane, du Carrefour market de Remoulins, a lui vu ses chiffres progresser de 8%. «Pas de baisse du panier mais plutôt des arbitrages. Les achats sont réorientés vers l’alimentaire et vers les milieux et bas de gamme». Lui aussi a dû faire face à la chaleur de l’été et adapter ses horaires aux vacanciers.

Stéphanie, qui a ouvert une maison d’hôte, L’Ostal, à Saint-Hilaire-d’Ozilhan, pouvant accueillir quinze personnes, a aussi témoigné. «C’est la meilleure saison depuis que je me suis lancée il y a quatre ans. Par contre la partie bar, resto et spa n’a pas bien marché». Elle a aussi noté que les réservations avaient été tardives, «peut-être aussi parce que beaucoup de vacances ont été annulées sur la côte ouest du pays», note une intervenante.

Audrey, du Pont du Gard, a annoncé 340 000 visiteurs, «c’est stable par rapport à 2019 et mieux que 2020 et 2021». Un retour en force des étrangers est constaté, «même si les groupes ne sont pas totalement là, notamment les Asiatiques». La canicule n’a pas trop touché le site, qui bénéficie d’un accès au Gardon, «mais les soirées, comme les Vignerons sur le Pont, ont fait carton plein».

Les actions de la Destination

La Destination met toutes les chances de son côté avec un gros volet communication : dans la presse, dans les salons, avec des vidéos promo, «qui peuvent être diffusées par les prestataires». Des tours operators ont également été accueillis. Côtés supports, la Destination publie plusieurs magazines et cartes en version papier, en plus du pôle numérique. «Le nouveau site internet a recensé 25 432 utilisateurs depuis janvier, surtout avec l’agenda des événements». Les réseaux sociaux sont aussi au cœur de l’action.

Nouveaux projets pour 2023

Des projets ont été présentés pour l’année 2023. Outre la photothèque réalisée avec Gard tourisme et accessible aux prestataires, la Destination va proposer de nouveaux produits à la vente. Un pass Destination permettra d’obtenir des réductions chez les partenaires et un autre pass Patrimoine suivra le principe du city pass avec des visites à tarifs préférentiels. «Nous voulons aussi lancer des Box activités, à 49 ou 99 €, qui seraient des dégustations de vin, des nuits dans des hébergements ou encore des activités... De quoi faire des cadeaux locaux». Ces Box pourraient à l’avenir aussi être développées pour des séjours.

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