Les Trophées de la réserve de biosphère récompensent les projets de développement durable exemplaires et innovants. Ils sont ouverts à tous : particuliers, entreprises, associations, écoles...
Sur le territoire, c’est le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) qui les organise. Jeudi 3 novembre, les trois lauréats de l’édition 2022 ont reçu leur prix, une dotation de 1 000 €. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle correspond à la première journée internationale des Réserves de biosphère.
Trois prix dans le Gard
Les trois lauréats sont : Les gigoteuses de la bergère Christelle Houy, un projet pastoral et d’atelier de transformation de laine (les 1 000 € serviront à la création du site internet) ; le café associatif des Petites mains d’Uzès pour leur projet de sensibilisation des familles à l’environnement à travers notamment des ateliers et des partenariats avec la Maison du castor, le SMGG, le Jardin médiéval d’Uzès, le Sictomu et Les jardins partagés de Poulx pour leur projet autour de la proposition de solutions pour limiter et optimiser la consommation. Cette remise des prix fut aussi l’occasion de présenter et de remettre aux éco-acteurs de la Réserve de biosphère l’ouvrage «Tout savoir sur la Réserve de biosphère des gorges du Gardon» afin qu’ils approfondissent leurs connaissances en matière de biodiversité et qu’ils poursuivent leurs engagements en faveur de la transition écologique.
Le syndicat mixte a récompensé 18 projets depuis 2016
Depuis 2016, 18 projets ont été récompensés dans des domaines très variés comme l’aide à l’émergence de la première installation de la coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable à Sanilhac-Sagriès par Citre - la coopérative (2016), le projet Apprenons à parler ruche par l’Abeille rouge en partenariat avec l’école de Vers-Pont-du-Gard (2019), la monnaie locale de l’Uzège (2020) à Uzès, ou la Ressourcerie du Pont-du-Gard pour sa ressourcerie mobile (2021) à Remoulins.