AccueilPays d'UzèsUn Garrigois au 4L Trophy !

Un Garrigois au 4L Trophy !

En route mauvaise troupe ! Avec sa 4L et son équipier Arnaud Bordack, le Garrigois Alexis Mousset écume les pistes ensablées du Sahara dans le cadre du 4L Trophy, une course caritative et humanitaire.
Alexis Mousset (à droite) derrière la classe de CM2 du groupe scolaire des Oliviers.
C.M. - Alexis Mousset (à droite) derrière la classe de CM2 du groupe scolaire des Oliviers.

Pays d'Uzès Publié le , C.M.

Vous avez dit 4L Trophy ? Il s’agit d’un rallye étudiant sportif et solidaire pour les 18-28 ans en Renault 4L avec pour seul équipement une carte, une boussole et un roadbook pour faciliter environ 6 000km de navigation terrestre à travers trois pays (la France, l’Espagne et le Maroc).

En cette veille des vacances de printemps, les élèves de CM2 sont ravis. Ils ont retrouvé un jeune Garrigois, Alexis Mousset, à quelques jours de son départ pour la 25e édition du 4L Trophy. Son aventure sur les pistes caillouteuses et cahotantes du Sahara les fait tous rêver ! Il est là pour répondre à leurs questions qui fusent des quatre coins de la classe. « Y’a des scorpions dans le désert ? », « et si y’a pas de route, comment tu vas faire avec ta 4L ? ». Pendant qu’Alexis explique, leur instituteur Stéphane Castan projette des images du désert marocain qui rendent bien réelle cette expédition dont Alexis parle avec passion. Et puis il est temps d’aller sur le parking admirer la voiture. Alexis ouvre le coffre pratiquement plein, avec malles, matériel de bivouac, boites et cartons bien rangés… il y a même un frigo. Les pneus de secours sont arrimés sur le toit, de petites lampes Led entourent le pare-brise. Il ouvre les portières, les enfants crient « klaxon ! klaxon ! » et veulent tous l’actionner… Et quand Alexis démontre comment enrouler un chèche en turban autour de sa tête, il y a comme une caravane de dromadaires qui passe devant l’école dans un nuage de sable !

À Saint-Siffret, des photos pour aider les réfugiés à effectuer leurs démarches administratives

Le départ de Garrigues était prévu pour le 3 mai 2022… Enfin ! Cela fait longtemps qu’Alexis attend ce moment, la Covid-19 ayant causé la fermeture des frontières du royaume du Maroc depuis 2020. Il fallait que lui et son coéquipier, Arnaud Bordack soient au rendez-vous à Biarritz les 4 et 5 mai 2022 pour les vérifications administratives et techniques des voitures et des équipages. Et puis direction pour l’Espagne, à Algésiras avec un arrêt à Salamanque. Traversée du détroit de Gibraltar par bateau jusqu’à Tanger, puis Rabat et enfin le désert à partir du 8 mai 2022 jusqu’à l’arrivée à Marrakech prévue le 13 mai 2022.

Durant sa présentation, Alexis insiste bien sur le fait que les Trophystes ne disputent pas une course de vitesse. L’équipage qui couvre fait de kilomètres sera classé en premier.

Aventure humanitaire et solidaire

Par contre, il explique que le 4L Trophy est une aventure solidaire, éco-citoyenne et humanitaire. Les boîtes et cartons bien rangés sous les sièges avant de la voiture sont pleins de denrées non périssables, de fournitures scolaires et de matériel sportif destinés aux villages démunis du Sahara par l’intermédiaire de la Croix-rouge française et de l’association marocaine Enfants du désert. Alexis a eu l’honneur de figurer parmi les 40 équipages sélectionnés pour la Journée ambassadeur, une journée, en parallèle du rallye, organisée par l’association Enfants du désert. Lui et son coéquipier pourront visiter des écoles subventionnées grâce au 4L Trophy et rencontrer des enfants soutenus par l’association. à son retour, Alexis va créer un événement pour lever des fonds qui seront entièrement versés au profit de l’association.

Elle loue sa piscine sur Swimmy

Les écoliers doivent bientôt retourner en classe. Alexis les quitte sur l’espoir de pouvoir établir avec eux le contact depuis le désert par visio conférence et la promesse d’une autre visite dans leur classe après son retour. En attendant, plus d’un millier d’équipages sont partis au départ de Biarritz le 4 mai 2022, dont une dizaine venus de la région et quatre du Gard. Le numéro à retenir ? Le 493, c’est Black Jack, l’équipage d’Alexis Mousset.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?