AccueilUzèsUne année inoubliable pour la 1ère promotion CDSG du collège Jean-Louis-Trintignant

Une année inoubliable pour la 1ère promotion CDSG du collège Jean-Louis-Trintignant

Les élèves de 3e option classe défense et sécurité globale (CDSG) du collège Jean-Louis-Trintignant à Uzès ont participé à leur cérémonie de remise de diplôme.
Les 3e option classe défense et sécurité globale du collège Jean-Louis-Trintignant se sont vu décerné un diplôme pour conclure cette année d'engagement.
Émeline Bertel - Les 3e option classe défense et sécurité globale du collège Jean-Louis-Trintignant se sont vu décerné un diplôme pour conclure cette année d'engagement.

Uzès Publié le ,

Clap de fin pour la première promotion CDSG du collège Jean-Louis-Trintignant d’Uzès. Mardi 7 juin 2022, dans leur établissement, les élèves se sont retrouvés, avec leurs proches, afin de se voir remettre leur diplôme attestant la fin de cette belle année et de leur motivation.

Pour rappel, une convention avait été signée en septembre dernier entre l’établissement scolaire et la délégation militaire départementale afin de créer cette classe dans laquelle se sont épanouis 24 collégiens volontaires de 3e. Une année qui restera assurément gravée dans leur mémoire et qui perdurera à l’avenir. « Le 1er Régiment étranger de génie de Laudun nous a sollicités l’année dernière et vous êtes partis à l’aventure. Et ils seront encore plus nombreux à partir à l’aventure l’an prochain. Merci d’avoir suscité des vocations, d’avoir honoré le collège Jean-Louis-Trintignant et permis aux élèves de 4e de s’inscrire », sourit Patrick Laget, principal de l’établissement uzétien.

Cohésion, engagement et dépassement de soi

Avant de se voir remettre les précieux diplômes, chaque élève a présenté une photo, prise durant l’année, et qui lui tenait à cœur. Ainsi, de nombreux moments marquants ont été rappelés à leurs bons souvenirs. « L’aboutissement d’une belle expérience et d’une belle année », comme aime à le dire Stéphane Boze, l’un des deux professeurs encadrants avec Stéphanie Grandjean. « Ce fut enrichissant à la fois pour les élèves mais aussi pour les professeurs. On a fait énormément de choses. Ça a soudé la classe où la notion de solidarité s’est installée », a-t-il poursuivi.

Championnat de France de trail : deux Uzégeois bronzés !

L’audience a pu découvrir diverses photos, allant de la visite de Ginette Kolinka au parcours du combattant réalisé en piscine ou encore la journée sportive pour se mettre dans la peau d’un vrai légionnaire. Nombreuses furent les images prouvant que ces jeunes ont parfois dépassé leurs peurs et leurs limites afin de participer à certaines activités. « Vous avez parlé de cohésion, d’engagement et de dépassement de soi. C’est ce qu’on a vu dans vos photos, a lancé avec un brin d’émotion le colonel Mazel, de la délégation militaire départementale du Gard, qui encadre ce dispositif. Il faudra vous souvenir de ce que vous avez appris cette année dans votre vie parce que la vie est une succession d’étapes qu’il faut franchir les unes après les autres ».

Enfin, petite surprise pour les élèves, une vidéo retraçant l’essayage d’une tenue portée par les militaires durant les opérations de déminage. Un montage qui aura bien fait rire les personnes présentes. Après ce temps, le colonel a remis aux adolescents leurs diplômes, dans une ambiance très solennelle, mais sans pour autant oublier de lancer quelques blagues aux jeunes gens. Auparavant, il a aussi rappelé que les collégiens avaient participé au prix du gouverneur militaire de Marseille en choisissant comme thème « Les 100 ans du monument aux Morts d’Uzès ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?