AccueilPays d'UzèsPays d'Uzès : une plateforme de producteurs est en projet

Pays d'Uzès : une plateforme de producteurs est en projet

La future plateforme de producteurs de la Communauté de communes Pays d’Uzès (CCPU) recherche des acteurs dynamiques pour faire émerger ce projet.Une rencontre entre producteurs a eu lieu le 9 décembre, à Arpaillargues-et-Aureilhac.
Camille Villajos du Civam a animé la première rencontre pour ce projet.
©DR - Camille Villajos du Civam a animé la première rencontre pour ce projet.

Pays d'Uzès Publié le ,

C’est dans le cadre de son PAT (Projet alimentaire territorial) que la CCPU souhaite accompagner l’émergence d’une plateforme logistique de produits locaux pour les agriculteurs locaux.

“Où sera cette plateforme ? Comment sera-t-elle gérée ? Tout reste à construire”

Une étude de faisabilité a donc récemment été lancée et sera menée par Camille Villajos, du FD Civam du Gard, en lien étroit avec les producteurs du territoire qui se questionnent sur la logistique circuits-courts et qui souhaitent s’impliquer dans un projet collectif et définir ensemble ce projet de plateforme idéale.

Une réunion pour comprendre les enjeux

Lors de cette réunion, qui n’a rassemblé qu’une poignée d’agriculteurs uzégeois, plusieurs problématiques ont été évoquées. L’objectif serait de mettre en place un outil efficace qui permettrait de répondre aux besoins décrits, notamment faciliter la logistique, améliorer la visibilité, la commercialisation et la gestion administrative pour les producteurs, mais aussi de les mettre en relation avec les professionnels de l’alimentation. L’enjeu est aussi de permettre aux professionnels de la restauration et de la distribution alimentaire de s’approvisionner localement, afin d’encourager la mise en place de circuits-courts accessibles aux habitants du territoire. Une boutique paysanne a également été évoquée.

AccueilPays d'UzèsPays d'Uzès : La piscine prête pour la rentrée 2025 ? Pays d'Uzès : La piscine prête pour la rentrée 2025 ?

« Où sera cette plateforme ? Comment sera-t-elle gérée ? Tout reste à construire, d’où l’idée de faire émerger ce projet et commencer à dessiner les contours de cette plateforme, avec l’émergence d’un collectif d’agriculteurs motivés », conclut Camille Villajos. L’étude devrait se poursuivre jusqu’au mois de mars, la prochaine réunion aura lieu au mois de janvier 2023 et les agriculteurs intéressés sont les bienvenus.

Contacts : a.delahaye@ccpaysduzes.fr villajos@civamgard.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?