AccueilPays d'UzèsUzège : la vague de douceur va se poursuivre au moins jusqu'à jeudi

Uzège : la vague de douceur va se poursuivre au moins jusqu'à jeudi

Plus que jamais, la Saint-Sylvestre a été placée sous le signe du réchauffement climatique. Une vague de chaleur, tout droit venue des pays d'Afrique du Nord, frappe l'Hexagone.
Une vague de chaleur exceptionnelle frappe la France depuis une dizaine de jours.
Shutterstock - Une vague de chaleur exceptionnelle frappe la France depuis une dizaine de jours.

Pays d'Uzès Publié le ,

Cela n'aura échappé à personne, les deux dernières semaines ont été particulièrement douces. Après une vague de froid début décembre, la météo s'est exceptionnellement radoucie. Ainsi, Uzès a débuté 2023 sous 17,6°C, soit 6°C au-dessus des normales saisonnières. Sur cette période de douceur, la maximale a été atteinte le 23 décembre 2022 avec 19,5°C.

Des valeurs remarquables mais pas records puisque, le 29 décembre 2021, les thermomètres de la cité ducale affichaient 20,4°C. Le record mensuel pour un début d'année date du 9 janvier 2007 avec 21,7°C.

Une vague qui se poursuit

Les valeurs de ces derniers jours sont dues à l'influence d'un flux de sud-ouest, occasionné par une succession de dépressions au large de l'Atlantique. Cette douceur arrive tout droit des pays d'Afrique du Nord.

Inondations : plusieurs communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Malgré une baisse en début de semaine, l'Uzège pourrait connaître un nouveau pic jeudi 5 janvier 2023 avec jusqu'à 16-17°C. Un retour aux normales reste incentain et ne se profilerait pas avant plusieurs jours.

Cette exceptionnelle vague de chaleur généralisée prive de neige de nombreuses stations de ski, les obligeant à fermer leur domaine skiable et empêchant le lancement traditionnel de leur saison. Mais c'est aussi et surtout le reflet de l'année passée. En effet, cette chaleur anormale est un symptôme du changement climatique qui a provoqué des anomalies météorologiques durant l'année qui vient de s'achever. Météo France a d'ailleurs annoncé que 2022 est l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'Hexagone.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?