Cela n'aura échappé à personne, les deux dernières semaines ont été particulièrement douces. Après une vague de froid début décembre, la météo s'est exceptionnellement radoucie. Ainsi, Uzès a débuté 2023 sous 17,6°C, soit 6°C au-dessus des normales saisonnières. Sur cette période de douceur, la maximale a été atteinte le 23 décembre 2022 avec 19,5°C.
Des valeurs remarquables mais pas records puisque, le 29 décembre 2021, les thermomètres de la cité ducale affichaient 20,4°C. Le record mensuel pour un début d'année date du 9 janvier 2007 avec 21,7°C.
Une vague qui se poursuit
Les valeurs de ces derniers jours sont dues à l'influence d'un flux de sud-ouest, occasionné par une succession de dépressions au large de l'Atlantique. Cette douceur arrive tout droit des pays d'Afrique du Nord.
Inondations : plusieurs communes reconnues en état de catastrophe naturelle
Malgré une baisse en début de semaine, l'Uzège pourrait connaître un nouveau pic jeudi 5 janvier 2023 avec jusqu'à 16-17°C. Un retour aux normales reste incentain et ne se profilerait pas avant plusieurs jours.
Cette exceptionnelle vague de chaleur généralisée prive de neige de nombreuses stations de ski, les obligeant à fermer leur domaine skiable et empêchant le lancement traditionnel de leur saison. Mais c'est aussi et surtout le reflet de l'année passée. En effet, cette chaleur anormale est un symptôme du changement climatique qui a provoqué des anomalies météorologiques durant l'année qui vient de s'achever. Météo France a d'ailleurs annoncé que 2022 est l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'Hexagone.