Le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères de la région d'Uzès (Sictomu) et le Centre social intercommunal de Saint-Quentin-la-Poterie s’associent pour proposer une nouvelle solution pour les encombrants. Elle vient compléter les options déjà existantes pour les éléments de gros électroménagers ou mobiliers volumineux.
Pour autant, le syndicat insiste bien sur l’intérêt de la revalorisation des objets.La priorité reste en effet de leur donner une seconde vie et donc d’abord d’essayer de les vendre s’ils sont en bon état ou d’en faire don à des connaissances ou associations comme l’ARRU (recyclerie-ressourcerie), avec laquelle le Sictomu a signé une convention. Il est aussi possible de le faire reprendre par le vendeur lorsqu’on achète un objet neuf ou, enfin, le déposer en déchèteries. Mais lorsqu’aucune de ces options n’est réalisable, une demande de collecte à domicile par le Sictomu peut être faite sous certaines conditions.
Si sept communes du territoire couvert par le syndicat ont déjà leur propre mode de ramassage, les 28 autres ont accepté ce service complémentaire, qui reste ponctuel et limité. En effet, la prise de rendez-vous, gérée par les mairies, est obligatoire. Les quantités et types d’objets sont aussi réglementés. Trois objets (ni toxiques, ni dangereux, pas plus de 70kg) maximum par foyer peuvent être collectés et devront être déposés en bord de route le jour-J, pour 8h. Les objets acceptés sont : pour le gros électroménager, frigidaire, congélateur, cuisinière, barbecue à gaz, gros four électrique, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, téléviseur cathodique ; pour les mobiliers de gros volumes, table, buffet, canapé, armoire, fauteuil, commode, sommier, matelas, lit, table de jardin. Seuls ceux ayant fait l’objet d’une déclaration et acceptation préalable par la Mairie seront collectés.
C’est le Centre social de Saint-Quentin qui assure la collecte afin de soutenir la réinsertion professionnelle.