Avec son programme pour l’année 2023, le Comité des fêtes annonce la couleur. Pas moins de 40 rendez-vous sont annoncés, avec quelques nouveautés . « On continue sur la même voie », lance Fanny Cabot, la présidente du Comité. Cette dernière peut compter sur une quarantaine de bénévoles, prêts à donner quelques heures de leur temps pour « faire tenir » les 40 dates annoncées au programme. « On recherche toujours de bonnes âmes. Pas besoin d’être tout le temps disponible, mais jusque quelques heures par ci par là ».
Les dimanches d’Uzès reprennent officiellement le 9 avril, pour Pâques, avec le marché des potiers et des céramistes, qui s’étendra également le lundi 10. Rendez-vous place aux Herbes pour découvrir le travail d’une quarantaine d’artisans, avec « que du fait maison et très très peu de revente », promet Fanny Cabot. Le dimanche 7 mai sera réservé aux créateurs, le 14 aux plantes et à leurs dérivés et le jeudi de l’Ascension aux peintres et aux sculpteurs, « un rendez-vous immanquable auquel s’est habitué les gens ». Pour conclure le mois de mai, le dimanche 21, il y aura le grand déballage de printemps. Le 4 juin, les créateurs de bijoux seront à l’honneur. Le 11, ce sera l’artisanat dans son ensemble et le 18, les différentes mouvances artistiques. Enfin, le dimanche 25 juin sera dédié aux livres.
L’été sera chaud et animé
« On élargit les dates de notre marché nocturnes », lance avec enthousiasme la présidente du Comité des fêtes. Ainsi, les marchés nocturnes prendront place autour du Duché dès le 11 juillet, « premier mardi des vacances scolaires » pour se conclurent le mardi 29 août.
Comité des fêtes : cet été, Uzès renoue avec la fête
Les 13 et 14 juillet, les amateurs de chine pourront se retrouver pour la foire aux antiquités. Pour la fête nationale, qui « est toujours en préparation », le Comité des fêtes prévoit les mêmes animations que l’année précédente, avec « quelques petites surprises en plus ». « On aimerait associer les pompiers pour une parade à pied », glisse Fanny Cabot avec espoir. À l’image du dernier 14-Juillet, on pourra retrouver un camp militaire reconstituant les conditions de la Seconde Guerre mondiale, un défilé avec des majorettes et une fanfare. Le soir, le Comité des fêtes tiendra sa petite buvette au bal du 14-Juillet. Enfin, à la nuit tombée, le traditionnel feu d’artifice du 14-Juillet illuminera le ciel comme il se doit.
Début août, rendez-vous pour la fête votive, du 4 au 7 août. Au programme, abrivados, pégoulades, bodega et repas dansant. En parallèle, les Électros d’Uzès électriseront la cité ducale. Si la programmation musicale n’est pas encore établie, le Comité songe à créer un espace VIP aux jardins de l’Évêché. « Un lieu où l’on peut se poser, boire tranquillement un verre, manger un morceau, en écoutant de l’électro plus douce ». Potentiellement une nouvelle scène pour le festival électro uzétien donc.
Uzès : Retour en images sur la fête votive
Du 15 au 20 août, aux jardins de l’Évêché, le festival Uzès en scène amusera la galerie avec une nouvelle programmation. Aux commandes, pour la première fois, Amandine Brunel. Quelques spectacles sont déjà assurés comme « La véritable histoire de Dracula », par la Cie des rêves oubliés. « Une cellule pour deux », par la Cie Comme un art de scène et « Les hommes préfèrent les emmerdeuses », la comédie de Patrick Hernandez. Les vacances d’été s’achèveront sur le dernier marché nocturne, le mardi 29 août.
Dimanche bien-être
En septembre, les rendez-vous des dimanches reprendront le 3 septembre avec une journée dédiée aux plantes et à leurs dérivés, suivie, le 10, du dimanche des créateurs. Le 17, la laine et la soie seront à l’honneur place aux Herbes et le 24 septembre, ce sera le grand déballage d’automne. Le 1er octobre, ce sera la journée des arts. Le 8 octobre, le Comité des fêtes propose un nouveau rendez-vous, « pour se faire du bien ». Ainsi, « certainement à la salle polyvalente », se déroulera la journée bien-être. Le dimanche 15 octobre, en concordance avec la semaine du goût, le Comité organise une journée terroir et goût. « Quelque chose de plus important que l’an passé, avec une ferme », précise Fanny Cabot. En outre, après une première édition réussie, la journée geek-manga reviendra le dimanche 10 décembre, à la Mairie. « On espère avoir un concours de cosplay cette année ».
Marché de Noël : la féerie de Noël va faire vibrer Uzès
Enfin, pour conclure cette année de festivités en beauté, le marché de Noël s’installera sur la place aux Herbes les 16, 17 et 18 décembre. « J’aimerai organiser une pégoulade de Noël le 18 décembre », sourit l’élue, la tête pleine de projets.