AccueilSortirEvènementsUzès : Ben-Hur à la sauce Monty Python à l'Ombrière

Uzès : Ben-Hur à la sauce Monty Python à l'Ombrière

Après s’être imposé sur les scènes avignonnaises, le spectacle « Ben-Hur » débarque à Uzès pour le meilleur et pour le pire de l’Histoire avec un grand H. Un show familial qui raconte, plus ou moins fidèlement, cet incroyable mythe.
Après s’être imposé sur les scènes avignonnaises, le spectacle « Ben-Hur » débarque à Uzès pour le meilleur et pour le pire de l’Histoire avec un grand H.
DR - Après s’être imposé sur les scènes avignonnaises, le spectacle « Ben-Hur » débarque à Uzès pour le meilleur et pour le pire de l’Histoire avec un grand H.

SortirEvènements Publié le ,

De l’histoire universelle qu’est l’œuvre Ben Hur, Hugues Duquesne et Olivier Mas ont co-écrit un show familial hilarant résumant, en un peu plus d’une heure, ce péplum mythique du cinéma hollywoodien. L’œuvre originale se déroulant sur fond de guerre et d’occupation, les auteurs ont aussi souhaité faire écho à des problèmes de société qui restent d’actualité de nos jours, près de 2 000 ans après l’histoire originale de Ben-Hur.

Dans la pièce, mise en scène par Luc Sonzogni, Hugues Duquesne reprend le rôle-titre joué par Charlton Heston dans le film de la fin des années 50. Un long-métrage qui aura assurément marqué l’enfance de l’acteur nordique. « Je suis un enfant des années 80, je regardais les péplums qui passaient à la télé pendant la période de Noël. Ces films me faisaient rêver, je voulais jouer le rôle de Moïse, se souvient Hugues Duquesne. Et puis, j’adore la période romaine. Quand on l’abordait à l’école, ça me passionnait. C’était mon rêve de m’amuser à jouer dans un péplum un jour ». Un rêve devenu réalité en 2014. Sur scène, le spectateur pourra s’identifier au personnage de Judas Ben-Hur, prince de Judée. Il sera accompagné par Jésus de Narrateur, campé par Olivier Mag. Jo Brami jouera le rôle de Messala, ami d’enfance de Ben-Hur qui le trahira en l’envoyant aux galères. Enfin, Mohamed Ouachen, dit le Caméléon, interprétera pas moins de 12 rôles sur les planches de l’Ombrière.

Patrick Timsit lance son festival à l'Ombrière

Côté spectacle, outre le mapping vidéo qui transportera le public au cœur même de l’Empire Romain grâce à des visuels immersifs, c’est une véritable course de chars qui est organisée sur scène pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Succès populaire

Depuis 2014, Ben-Hur est un véritable succès, notamment à Avignon durant le festival Off. Bientôt 10 ans donc qu’Hugues Duquesne et sa troupe font voyager les spectateurs dans le temps et l’espace. « Je ne m’attendais pas du tout à ça mais on a toujours travaillé très dur pour. Même s’il est déjanté, tout est très millimétré dans la mise en scène et dans le jeu des acteurs. On détourne les codes tout en respectant cette histoire universelle mais sans pour autant se prendre la tête. On rit de tout et on s’amuse sur scène, c’est le plus important et les spectateurs le ressentent ».

Rire et théâtre avec Uzès en scène

Outre le voyage en Judée au temps de Jésus Christ que propose le show, les fans des Monty Python reconnaîtront la patte caractéristique de la troupe d’humoristes et la subtilité de l’humour d’Alain Chabat et des Nuls. Des comédies et un univers comique qui ont bercé Hugues Duquesne et auxquels il rend hommage dans Ben-Hur. À Uzès, l’acteur de bientôt 40 ans s’apprête a revêtir de nouveau le costume de Ben Hur, pour le meilleur et pour le pire de l’Histoire. « J’ai un très beau rapport avec la programmatrice du festival Uzès en scène (Séverine Peucheret, ndlr) que j’avais rencontré pour une autre pièce de théâtre, "Je t’aime à l’italienne". C’est une très belle ville que j’avais beaucoup aimé », apprécie-t-il.

Ben-Hur, le vendredi 30 septembre 2022, à 20h30, à l’Ombrière. Tarifs : de 14 à 25 €.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?