AccueilUzèsUzès : clic clac c'est dans la boîte

Uzès : clic clac c'est dans la boîte

Après des ateliers et des animations photographiques réalisés dans le quartier des Amandiers, trois expositions vont prochainement être présentées à Uzès.
L'exposition prendra bientôt place dans la cour de l'Hôtel de ville d'Uzès.
Emeline Bertel - L'exposition prendra bientôt place dans la cour de l'Hôtel de ville d'Uzès.

Uzès Publié le ,

C'est un projet qui arrive à son terme de la plus belle des façons : les photographies prises lors des ateliers Mon quartier en photo : « Battle reflex vs smartphone » vont être exposées dans le tout Uzès, du 1er au 22 juillet 2022.

Dans les faits, ce sont les photos issues de cette expérience immersive qui seront présentées dans trois hauts lieux de la cité ducale. D’abord, sur des bâches dans la cour de l’Hôtel de ville, puis dans les locaux du café citoyen Chez Amande and Co et enfin à la Maison de la jeunesse et de la culture d’Uzès. « C’est l’occasion pour les jeunes des quartiers de s’approprier un lieu de renom comme la Mairie d’Uzès », sourit Florent Gardin, photographe professionnel chargé des ateliers. Ce projet, lancé par l’Office municipal de la culture dans le cadre du contrat de ville des quartiers prioritaires d’Uzès, a pour vocation de promouvoir le lieu de vie qu’est le quartier des Amandiers, sans a priori. « Le but du projet est de montrer le quartier par un prisme qu’on n’a pas l’habitude de voir », indique Nadège Molines, directrice du développement local et de la culture à la Communauté de communes Pays d’Uzès.

Redonner du sens au 8e Art

Entre le 25 avril et le 5 mai 2022, six ateliers se sont déroulés au café citoyen du quartier des Amandiers afin d’initier les jeunes, et les moins jeunes, à l’art de la photographie. Un art, qui depuis quelques temps, perd de son sens. « Avec l’avènement des smartphones, prendre une photo est devenu un acte banal. Il faut sortir de cet acte compulsif. Maintenant, avant même d’observer quelque chose, on la prend en photo, c’est absurde, regrette le professionnel. Dans ces quartiers, il faut aller vers les gens et parfois, la photographie peut impressionner. On se fait des idées sur les quartiers prioritaires mais il y a toujours beaucoup plus d’amour que de haine ».

Fête de la musique : la musique dans la peau !

Entre la création d’une camera obscura, l’étude de la lumière ou encore l’art du portrait, une quinzaine de participants ont suivi les précieux conseils de l’ancien photographe de presse.

Effet miroir

Florent Gardin avoue ouvertement ne pas avoir eu une enfance facile. Pour autant, lorsqu’il entre aux Beaux arts après son parcours « chaotique », la culture s’offre à lui. À certains égards, il se reconnaît dans ces jeunes qu’il accompagne au travers de ces ateliers et c’est avec beaucoup d’émotions qu’il parle de ces projets artistiques. « Les photographes en herbe seront particulièrement fiers de voir accrochées leurs photos », livre-t-il.

Uzès : un grand monsieur nous quitte

Ainsi, malgré certaines réticences liées au droit à l’image, c’est une exposition pleine de sens, qui reflète avec sensibilité la vie de tous les jours du quartier des Amandiers, qui sera proposée le mois prochain. Une cinquantaine de photographies seront présentées, dont 24 sur 12 bâches suspendues dans la cour de l’Hôtel de ville. Enfin, les photographes amateurs seront invités cet été aux rencontres de la photographie d’Arles, durant lesquelles Florent Gardin commentera quelques expositions. Et peut-être que certains participants poursuivront leur épopée photographique à l’avenir, c’est en tout cas ce que leur souhaite Florent Gardin.

Le vernissage de l’exposition se déroulera le vendredi 1er juillet 2022 à partir de 18h au café citoyen Amande and Co.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?