Le Festival de la BD d'Uzès, organisé par l'Association des amis de la Librairie de la place aux Herbes en partenariat avec l'Ombrière et l'association Prima Vera a été lancé par Vincent Nouzille, président de cette dernière. Lors de cette soirée de lancement le 17 septembre, la dessinatrice de presse Coco a présenté son dernier ouvrage "Dessiner encore", sorti en mars 2021, après le procès des attentats de Charlie Hebdo. Avec le journaliste Vincent Nouzille, elle est revenue sur les dessins qui ont marqué son parcours et ceux qu'elle a crayonnés dans son ouvrage. Après le temps du témoignage, le public a échangé avec la dessinatrice, suspendu à son récit. A l'issue des échanges, la soirée s'est clôturée sur une séance de dédicaces, toujours à l'Ombrière.
Cette soirée inédite marque le début du cycle des rendez-vous mensuels de l'Association des amis de la place aux Herbes, dont le prochain est prévu en novembre, sur le même format, toujours à l'Ombrière. « Nous sommes très heureux d'avoir réussi cette première rencontre et d'avoir reçu Coco qui a été très généreuse avec le public », avance Eric de Kermel, président de l'association.
Dédicaces et rencontres avec des dessinateurs de talent
Le festival s'est prolongé les 18 et 19 septembre, toujours sur la place aux Herbes, où les dessinateurs se sont succédé, entre dédicaces et rencontres avec le public. Parmi eux, Joël Alessandra, Abdel de Bruxelles, Olivier Berlion ou encore Serge Bloch (liste non exhaustive) se sont volontiers prêtés au jeu devant un public nombreux et avide de coups de crayons.
L'équipe organisatrice songe déjà à une édition prochaine avec des idées qui méritent réflexion. « Nous aimerions par exemple développer le côté interactif avec le lycée et les collèges et la possibilité pour le public de dessiner davantage », précise Eric de Kermel.