AccueilPays d'UzèsUzès : Eric de Kermel présentera son dernier ouvrage "Robin des garrigues" ce 22 octobre

Uzès : Eric de Kermel présentera son dernier ouvrage "Robin des garrigues" ce 22 octobre

Une séance de dédicaces est prévue ce samedi 22 octobre, à la Librairie de la place aux Herbes, à Uzès.
Uzès : Eric de Kermel présentera son dernier ouvrage "Robin des garrigues" ce 22 octobre
D.R.

Pays d'Uzès Publié le ,

Éric de Kermel a pris plaisir à écrire son dernier ouvrage, «Robin des garrigues» destiné aux 6-11 ans. Une première pour l’auteur insatiable qui, cette fois, a souhaité sensibiliser les enfants. Après tout, les questions écologiques concernent les plus petits comme les adultes. Pour mener à bien son projet, il s’est appuyé sur Robin, 8 ans aujourd’hui. Le petit garçon vit au nord d’Uzès, dans les garrigues. Au plus près de la nature, il s’est interrogé sur son sens et sur la protection dont elle doit bénéficier.

Immersion chez les Inuits

Auprès du grand chêne, non loin de l’ancienne bergerie où réside Robin, ce dernier fait connaissance des Milss, des petits personnages nés sous une pluie d’étoiles dans les arbres. Guidé par ces êtres, Robin sera le gardien de la nature. «Grâce aux Milss, il est envoyé à l’autre bout du monde, c’est magique», note l’auteur. Cet autre bout du monde qui n’est autre que le Nunavute, au pays des Inuits. Là il découvre des problématiques telles que le réchauffement climatique et ses conséquences multiples : fonte des glaces et disparition progressive des ours et des phoques.

«La question écologique est globale et concerne tout le monde quel que soit l’âge. Chaque geste compte», ajoute Éric de Kermel.

Ce livre invite à la nature et le fait par l’écriture certes, mais aussi par les dessins finement conçus d’Antonin Faure. Ce dernier est justement venu s’immerger dans la garrigue pour peaufiner son travail. Les personnages ont tous leur importance, de par leur rôle et leur histoire. Les couleurs, comme le style de dessin apportent une touche positive malgré la gravité des thèmes abordés. «C’était un projet très sympathique et différent, surtout pour l’écriture qui est complétée par les dessins. C’est un tout autre style». Deux lectures peuvent être faites : une par les enfants, primo lecteurs et la deuxième par les parents eux-mêmes. La magie opère sans aucun doute au travers de toute l’histoire.

Dédicace et présentation du livre le 22 octobre, à 11h, à la Librairie de la place aux Herbes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?