AccueilUzèsUzès : l’AVF décore le centre hospitalier

Uzès : l’AVF décore le centre hospitalier

L’atelier mosaïque de l’AVF, en collaboration avec le service des soins de longue durée du centre hospitalier, a réalisé plusieurs mosaïques pour décorer les espaces du service.
Les membres de l'atelier mosaïque de l'AVF et les infirmières et animatrices du service du centre hospitalier.
Alban Laffitte - Les membres de l'atelier mosaïque de l'AVF et les infirmières et animatrices du service du centre hospitalier.

Uzès Publié le ,

Un véritable travail d’équipe pour mettre en valeur le patrimoine local. L’unité de soins de longue durée du centre hospitalier d’Uzès s’est récemment dotée de trois mosaïques pour décorer la salle à manger et les couloirs du service, au premier étage de l’hôpital. Ce projet, à l’initiative notamment d’Isabelle Bourbon, infirmière, est né au début du confinement avec l’Accueil des villes françaises (AVF) d’Uzès et son atelier mosaïque. « Je suis membre de l’atelier de l’association et avec mes collègues du service, nous souhaitions créer une émulation autour de la décoration de la salle à manger, explique Isabelle Bourbon. Après concertation, nous avons sélectionné trois lieux symboliques pour en faire des mosaïques ».

Une centaine d’heures de travail

Ainsi, la tour Fenestrelle et le Duché trônent dans la salle à manger alors que le Pont du Gard accueille résidents et visiteurs dans le couloir.

« Il y a eu une centaine d’heures de travail pour les trois mosaïques, avance Claude Leduc, professeur de mosaïque pour l’atelier de l’AVF. Sept personnes ont participé ».

Isabelle Bourbon montrait à ses collègues des photos de l’avancée des tableaux tout au long de la période de travail. « La crise sanitaire a mis un petit coup d’arrêt au projet mais nous avons repris progressivement. Les membres du service ont toujours été tenus au courant de l’évolution des œuvres », sourit l’infirmière.

Un don important à l’hôpital

Au-delà de la forte implication de l’AVF, ce projet a aussi été impulsé à la suite d’un don de la famille Susini au centre hospitalier.

« Cela nous a permis de remettre à neuf cette salle à manger et de repenser la décoration, note Jean-Luc Montagne, directeur de l’établissement. Cela permet de valoriser concrètement un don d’une famille satisfaite des soins de nos équipes ».

Ce don a également permis l’achat de nouvelles machines comme un systoe, qui permet de voir le capital veineux directement sur un écran pour piquer les veines avec un bon capital sanguin.

Exposition de voitures anciennes

Le mardi 28 juin, une exposition de 40 voitures anciennes a également eu lieu sur le parking de l’hôpital, un événement qui s’inscrit dans un projet global d’animations du service pour lequel les résidents réaliseront des petites voitures à base de rouleau de papier toilette. Les résidents avaient aussi visité le Musée 1900.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?